Île de Torth
|
L'île de Torth, surnommée l'île aux saphirs à cause de la couleur limpide de ses eaux[1], est une grande île montagneuse, proche des terres de l'Orage[2][3]. Elle est le siège de la maison homonyme[1].
Sommaire
Géographie[modifier]
L'île de Torth se situe dans le détroit, au large des côtes des terres de l'Orage. Elle ferme la baie des Naufrageurs[2] et est séparée du continent par le pas de Torth[3], qui offre un refuge contre les tempêtes du détroit[4]. Son paysage bucolique alterne sommets, lacs, cascades, prairies d'alpages et vallées ombreuses[5]. On y trouve notamment le château de La Vesprée, siège ancestral des suzerains de l'île, les Torth[1], ou les ruines de Morne, siège d'un roitelet à l’époque des Andals[4].
Le marbre qui a servi aux Arryn pour construire leur château des Eyrié venait de Torth[6]
Société[modifier]
La position insulaire de Torth oblige ses habitants à savoir manier les rames et la voile dès leur plus jeune âge. Même les nobles apprennent à naviguer avant d'apprendre l'équitation[2].
Le héros légendaire local est ser Galladon de Morne. De nombreux habitants de l'île, tant du peuple que de la noblesse, prétendent être ses descendants[4].
Histoire[modifier]
Au temps des Premiers Hommes, l'île était un royaume indépendant gouverné par la maison Torth, jusqu'à son intégration aux terres de l'Orage après le mariage de la fille du roi Edwyn Étoile-du-Soir avec le roi de l'Orage Durran le Juste. Elle se révolta par trois fois sous le règne de Durwald Ier Durrandon[7].
Lors de l'arrivée des Andals, l'île de Torth est la première des terres orageoises à tomber sous le contrôle des envahisseurs[8]. C'est apparemment à cette époque que les Torth s'imposent comme suzerains de l'île[4].
La côte ouest de l'île fournissant des havres sûrs contre les tempêtes du détroit, elle a servi de port d'attache à plusieurs flottes royales[4].
En l'an 92, l'île de Torth est attaquée par des pirates myriens, lors du dernier acte du conflit appelé le Bain de Sang Myrien. Le prince Aemon Targaryen, héritier présomptif du roi Jaehaerys Ier, est envoyé pour vaincre les pirates. Il trouve la mort en recevant un carreau d'arbalète destiné à lord Cameron Torth[9].
L'île de Torth dans la saga[modifier]
Dans ADWD[modifier]
La rumeur arrive à Port-Réal que Torth, les Degrés de Pierre et le cap de l'Ire auraient vu le débarquement de mercenaires, peut-être au service du roi Stannis Baratheon. Les Tyrell, qui sont les seuls à disposer de forces permettant de les attaquer, refusent de bouger tant que le sort de la reine Margaery n'est pas fixé[10]. Il s'avère que ces mercenaires sont commandés par lord Jon Connington, et qu'ils seraient au service d'un prétendu Aegon Targaryen[11].
Dans TWOW[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Les origines de la saga, Les Orageois.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ Les origines de la saga, Les Eyrié.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Durrandon.
- ↑ Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1.