Glyphes

De La Garde de Nuit
Révision datée du 4 août 2023 à 17:03 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Références : catégorisation)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : glyph

Les glyphes sont un système d'écriture idéogrammatique[N 1][1], utilisé par les anciens Valyriens[2] et par les Ghiscaris[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Écriture.

Utilisation

Les glyphes valyriens sont généralement gravés sur des bijoux[2], ou des objets associés à la magie[4][5]. Bien qu'il soit de culture ghiscarie, le Judicieux de Yunkaï Yezzan zo Qaggaz fait porter à ses esclaves des colliers en fer doré, où le nom du propriétaire est écrit en glyphes valyriens[6].

Les glyphes ghiscaris sont utilisés à Astapor, où ils sont gravés sur les disques de bronze ornant le ceinturon des Immaculés, permettant ainsi de leur attribuer un nom différent par jour[3].

Dans la saga

Dans AGOT

Daenerys porte un lourd torque d'or où serpentent des glyphes valyriens lors de sa première rencontre avec Khal Drogo[2]. Pour ses rituels de sang-magie, la maegi Mirri Maz Duur utilise un coutelas de bronze rouge, en forme de feuille, dont la lame est couverte d'anciens glyphes[4].

Dans AFFC

Durant les états généraux de la royauté des îles de Fer, Euron Greyjoy révèle qu'il a en sa possession une trompe, Dompte-dragon, où alternent des bandes d'or rouge et d'acier sombre, gravées d'antiques glyphes valyriens. Lorsque Cragorn, un des métis de l'équipage du Silence, souffle à l'intérieur, les glyphes se mettent à rougeoyer, jusqu'à brûler d'un feu blanc incandescent[5][7].

Dans ADWD

A Volantis, le Grand Prêtre Benerro harangue la foule en faisant apparaître dans les airs des glyphes valyriens de feu. Tyrion Lannister ne parvient à en reconnaître que deux sur dix : « Fléau » et « Ténèbres »[1].

Sur demande de Victarion Greyjoy, le prêtre rouge Moqorro décrypte les glyphes valyriens inscrits sur Dompte-dragon. Il y est écrit notamment « Je suis Dompte-dragon. Aucun mortel qui me sonnera n’y survivra. » Le mode de fonctionnement de la trompe est également précisé : « Du sang pour le feu, du feu pour le sang[7]. »

Notes et références

Notes

  1. Le terme « glyphe » désigne toute représentation graphique d'un signe typographique (cf. Glyphe sur fr.wikipedia.org). Il est souvent utilisé pour désigner plus précisément un système de notation logographique, où chaque signe représente une idée ou un concept (cf. Logogramme sur fr.wikipedia.org), comme dans l'écriture maya, par exemple (cf. Écriture maya sur fr.wikipedia.org).

Références