A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne
Cet article concerne le cinquième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Brienne de Torth.
Sommaire
Chapitres et pagination
Chapitres
- Ce chapitre est le premier consacré à Brienne dans le quatrième livre.
- Ce chapitre est le premier consacré à Brienne sur l'ensemble de la saga.
Pagination
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 56 à 70
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 80 à 100
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p. 56 à 70
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 63 à 79
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 111 à 136
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 92 à 110
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 10, Le chaos, p. 95 à 116
- Aux éditions J'ai Lu (poche), mai 2007[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 97 à 117
- Aux éditions J'ai Lu (poche), déc. 2008[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 111 à 135
Résumé
Après avoir enquêté à Port-Réal sur Sansa Stark, Brienne de Torth, estimant que la jeune fille a pu être emmenée à Sombreval par ser Dontos Hollard, prend la même route, demandant à tous ceux qu'elle rencontre s'ils auraient vu sa jeune sœur de treize ans accompagnée d’un chevalier bedonnant ou d’un bouffon. Après Rosby, elle rencontre deux chevaliers errants qui l’invitent à partager leur repas. Le premier, ser Creighton Longuebranche est un incorrigible vantard, tandis que le second, ser Illifer le Sans-le-Sol, est plutôt taciturne. Ce dernier la reconnaît et avertit son compère qu’ils ont devant eux celle qui a assassiné Renly Baratheon. Il reconnaît également son écu aux couleurs de la maison Lothston, aujourd’hui disparue. Elle parvient cependant à les convaincre de son innocence, et ils décident de voyager de conserve.
Le lendemain, toujours sur la route de Sombreval, ils croisent un groupe de religieux se présentant comme étant des « moineaux » et menés par un septon dépenaillé ; le groupe leur demande, sans succès, de les escorter jusqu'à Port-Réal. Puis ils croisent un marchand nommé Hibald, son fourgon et ses serviteurs, accompagnés d’un autre chevalier errant, qui se rendent à Sombreval. Le chevalier en question - ser Ombrich de la Gorge Ombreuse, surnommé la « Souris démente » - devine tout de suite l’objet de la quête de Brienne, qu'il mène également (car Varys a promis une riche récompense à quiconque trouverait la jeune Stark) et lui propose de s’associer sitôt le marchand arrivé à Sombreval. Brienne préfère faire l'ignorante, mais se rend compte que, si ser Ombrich a aussi fait le rapprochement entre Sansa et Dontos, d’autres auront fait de même, et de moins scrupuleux que lui.
Le soir, la petite troupe arrive à l'auberge du vieux pont de pierre, où elle fait étape. Alors qu’au dîner, la conversation s’oriente vers le Régicide et la façon dont il a perdu sa main, Brienne se remémore son premier combat contre Jaime, puis le serment qu’elle lui a fait de retrouver Sansa. Lasse de l’ambiance de la salle commune, elle finit par aller se coucher. Elle profite que tout le monde soit endormi pour quitter l'auberge discrètement et reprendre sa route seule, à la recherche de Sansa Stark.
Voir aussi
Relecture et analyse du chapitre, discussion sur le forum de la Garde de Nuit. |
Notes et références
Notes
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
- ↑ 4,0 et 4,1 Pagination de la première édition J'ai Lu poche de mai 2007 et de la réédition de décembre 2008. Ces éditions ont des mises en pages différentes.
|