Cet article concerne le trente-et-unième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Eddard Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le septième consacré à Eddard dans le premier livre.
- Ce chapitre est le septième consacré à Eddard sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 256 à 271
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 305 à 323
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 393 à 416
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 301 à 319
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 1, Le trône de fer, p. 301 à 319
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 1, Le trône de fer, p. 375 à 398
Résumé
C'est l'aube du second jour du tournoi de la Main. Lord Eddard et ser Barristan Selmy de la Garde Royale veillent le jeune chevalier, ser Hugh du Val, tué au cours d’une joute par Gregor Clegane, et le confient aux sœurs du Silence. Eddard trouve ce décès bien opportun pour les Lannister. Ser Barristan et lui se rendent ensuite sous la tente du roi qui, aidé de ses deux écuyers (là encore deux jeunes Lannister…), s’échine à rentrer dans son armure trop étroite. Eddard et Barristan Selmy parviennent à le convaincre de ne pas participer à la mêlée. À l'évocation d'un souvenir commun impliquant un écuyer nommé Dacks, Eddard retrouve un peu du Robert d'autrefois, ce qui le rend optimiste. Les joutes finales débutent. Ser Jaime Lannister se fait battre par Sandor Clegane, ser Loras affronte ser Gregor Clegane et le démonte. Furieux, Gregor abat son cheval et veut tuer Loras, lequel doit son salut à Sandor Clegane qui s'interpose. Le roi les sépare, et Gregor, fou de rage, s'enfuit. Ser Loras déclare renoncer au dernier combat, le Limier lui ayant sauvé la vie, et ce dernier est déclaré vainqueur. Suivent les autres épreuves du tournoi : le concours de tir à l'arc et la mêlée. Dans la soirée, au Donjon Rouge, Eddard reçoit la visite incognito de Varys qui lui apprend que Robert devait mourir aujourd’hui au cours de la mêlée, tentative arrangée par les Lannister, sans aucun doute, probablement comme la mort de Jon Arryn. Mais Eddard n'a aucune preuve, et il ne comprend toujours pas le lien entre l'existence de bâtards de Robert et l'assassinat de sa Main par les Lannister.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de mai 1998.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de novembre 2000.