Jeyne Marpheux
|
Jeyne Marpheux était une femme de la maison Marpheux, fille de lord Alyn Marpheux de Cendremarc[1]. Elle épousa lord Tytos Lannister de Castral Roc, avec qui elle eut cinq enfants : Tywin, Kevan, Genna, Tygett et Gerion Lannister[2].
Enfant sage, solennelle et timide, elle fut d'une grande beauté à l'âge adulte, célébrée par les chanteurs en quête de reconnaissance[N 1].
Histoire
En l'an 235, lady Jeyne épouse Tytos Lannister, alors que son frère aîné, ser Tion Lannister, prend pour épouse lady Ellyn Reyne au cours de la même cérémonie. Tion trouve cependant la mort l'année suivante, faisant de Tytos l'héritier de Castral-Roc. L'influence de Jeyne Marpheux croît rapidement, alors que s'amenuise celle d'Ellyn Reyne[1]. Les anciens courtisans de lady Ellyn, notamment les chanteurs, lui préfèrent Jeyne Marpheux[N 1]. Leur rivalité grandit au fil des années, selon des rumeurs rapportées par mestre Beldon. Il rapporte qu'en l'an 239, Ellyn Reyne aurait tenté de coucher avec Tytos Lannister afin de le pousser à écarter son épouse légitime pour l'épouser. Tytos se serait confessé auprès de son épouse et aurait demandé son pardon. S'il est dit que lady Jeyne pardonne à son époux, cette dernière rapporte cependant les faits à lord Gerold Lannister, qui marie précipitamment lady Ellyn à un de ses vassaux pour l'éloigner du Roc.
La rivalité entre Jeyne Marpheux et Ellyn Reyne ne s'éteint pas pour autant : elles enchainent les grossesse, au cours de la guerre des Ventres durant les années qui suivent. En l'an 244, Gerold Lannister meurt et Tytos lui succède[1]. Malgré son inaptitude à gouverner, Jeyne Marpheux et son père Alyn Marpheux l'épaulent autant qu'ils peuvent. Cette même année, Jeyne Marpheux conseille à son époux de forcer son frère cadet, Jason Lannister, à épouser la jeune Alys Gerblance qu'il a mis enceinte. Une fois Jason devenu veuf, Jeyne Marpheux insiste pour qu'il soit rapidement remarier, afin d'éviter la naissance de bâtards. En l'an 254, Tytos Lannister décide de marier sa fille Genna au puiné de lord Walder Frey des Jumeaux, Emmon. Cette mésalliance, avec une maison bien en dessous de celle des Lannister en pouvoir et en prestige, fait fondre lady Jeyne en larmes[N 1]. En l'an 255, Jeyne Marpheux met au monde son cinquième enfant, Gerion Lannister. Elle ne se remet pas de l'accouchement et meurt un cycle de lune plus tard[1].
Notes et références
Notes
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
- ↑ Les origines de la saga, Lignée Lannister.