Emmon Frey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Emmon Frey
Identité
V.O. Emmon Frey
Apparence
Cheveux chauve
Statut
Rang noble
Titre Sire de Vivesaigues (ASOS)
Naissance Vers 240
Famille
Père Walder Frey
Mère Perra Royce
Épouse Genna Lannister
Enfants Cleos Frey
Lyonel Frey
Tion Frey
Walder Frey (286)
Blasons
Emmon fait partie de la maison Frey

Né vers l'an 240[N 1], ser Emmon Frey est le second fils de lord Walder Frey et de sa première épouse, lady Perra Royce[1]. Il est marié à Genna Lannister, sœur cadette de lord Tywin Lannister[2], avec laquelle il a quatre enfants, Cleos, Lyonel, Tion et Walder[1]. Ils vivent à Castral Roc. C'est un individu fébrile, voire nerveux, d'apparence fragile. Il est chauve, dénué de menton et doté d'une pomme d'Adam proéminente. C'est un grand consommateur de surelle[3].

Ser Emmon passe pour un homme de faible caractère dirigé par son épouse Genna, et qui vit dans la peur de son beau-frère lord Tywin[4][3].

Avant AGOT[modifier]

En l'an 254, Emmon est fiancé à lady Genna Lannister suite à un accord passé entre lord Walder Frey et lord Tytos Lannister et ce malgré le statut de cadet d'Emmon. Lors du banquet durant lequel sont annoncées les fiançailles, Tywin Lannister, alors âgé de dix ans, est le seul à se déclarer publiquement hostile à cette union[3].

Dans AGOT[modifier]

Ser Emmon participe au tournoi de la Main de Port-Réal[5].

Au début de la guerre des Cinq Rois, alors que les autres membres de la maison Frey se rangent du côté du roi Robb Stark[6], ser Emmon Frey et ses fils choisissent de se ranger du côté de leur belle-famille, les Lannister[7]. En effet, ser Emmon est terrorisé par son beau-frère, lord Tywin, depuis son mariage[4].

Dans ASOS[modifier]

Après les Noces Pourpres, lord Edmure Tully est déchu de ses droits sur Vivesaigues et frappé d'indignité. Ser Emmon devient alors, sur décision de lord Tywin Lannister et au nom du roi Tommen Baratheon, le nouveau lord du domaine. Ce titre est toutefois nominal, Vivesaigues étant toujours tenue par ser Brynden Tully[8][9].

Dans AFFC[modifier]

Alors que ser Daven Lannister se trouve devant Vivesaigues dans le but de prendre la forteresse tenue par ser Brynden Tully, ser Emmon quitte Castral Roc et rejoint les forces Lannister et Frey avec son épouse lady Genna. Il occupe ensuite le sud de la Ruffurque avec ser Forley Prestre à la tête des troupes de la maison Lannister et quelques seigneurs riverains. Galvanisé par son titre de seigneur, il n'a de cesse de réclamer à ser Daven, qui dirige le siège, d'épargner les murs de sa nouvelle demeure. Pour ce faire et pour se garantir la jouissance de son nouveau statut, il préconise régulièrement de faire pendre lord Edmure Tully[3]. Lors du siège, il fait partie des hommes convoqués pour le conseil de guerre par ser Jaime Lannister, après sa rencontre infructueuse avec ser Brynden Tully[10]. À la chute de Vivesaigues, ser Emmon apprend, furieux, la disparition de ser Brynden dont il craint une éventuelle attaque, malgré les deux cents hommes que compte la garnison en faction dans la forteresse. Afin de discipliner les serviteurs pas nécessairement zélés de son nouveau domaine, ser Emmon fait assembler tous les habitants de la forteresse dans la cour et les harangue trois heures d'affilée[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ser Emmon passe pour avoir près de soixante ans en l'an 300 et être par ailleurs de sept ans l'aîné de son épouse, lady Genna Lannister (cf. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime).

Références[modifier]