Karhold

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Karhold
Informations
V.O. Karhold
Nature forteresse
Localisation
Mm karhold.jpg

Blasons
Karhold est le fief de la maison Karstark

Karhold est un puissant[1] château du Nord et le siège ancestral de la maison Karstark. Il est situé dans une zone boisée au nord-est et non loin des côtes du détroit. Les demeures les plus proches sont Âtre-lès-Confins au nord-ouest et Fort-Terreur au sud-ouest.

Le nom de la forteresse vient de Karlon Stark, fils puîné d'un seigneur de la maison Stark et fondateur de la maison Karstark, environ sept cents ans avant la Conquête. Après avoir châtié un banneret rétif, il fut fieffé en récompense de ses hauts faits et bâtit sur ses terres la forteresse qui fut appelée d'abord Karl's Hold[N 1] puis Karhold, les « Stark de Karhold » devenant les « Karstark »[2].

Karhold dans la saga

Dans AGOT

Lors de son départ à la guerre, lord Rickard Karstark désigne son oncle Arnolf comme gouverneur de Karhold[3].

Dans ADWD

À Karhold, la situation est difficile : le départ des hommes valides à la guerre empêche que les moissons soient faites à temps avant les pluies d'automne. Les provisions ne suffiront pas à tenir tout l'hiver[4].

Arnolf Karstark quitte Karhold, accompagné de son fils Arthor, de trois petits-fils, de quatre cents piques, de quarante archers, d'une douzaine de lanciers, d'un mestre et une cage de corbeaux. Il semble ainsi obéir aux ordres du roi Stannis Baratheon qui lui a ordonné de le rejoindre pour attaquer conjointement Winterfell[5].

Lady Alys Karstark doit fuir Karhold[N 2] pour échapper au projet de mariage que son grand-oncle Arnolf nourrit pour elle et son fils Cregan. Elle compte cependant encore des partisans dans la place. Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow, qui a demandé en vain à Cregan (qu'il a capturé) de rendre Karhold à Alys, informe cette dernière que la Garde de Nuit est prête à prendre en charge les vieux et les jeunes surnuméraires que les Karstark ne pourront pas nourrir cet hiver[4].

Notes et références

Notes

  1. Le « Fort de Karl ».
  2. Probablement après le départ d'Arnolf.

Références