Oreilles Noires

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Oreilles Noires
Informations
V.O. Black Ears
Demeure montagnes de la Lune
Rang clans des montagnes de la Lune

Les Oreilles Noires est un des clans des montagnes de la Lune. L'archimestre Arnel les considérait dans son ouvrage la Montagne et le Val comme un des principaux clans[1]. Leur nom leur vient de leur tradition d’arracher l’oreille de leurs ennemis et de les porter en sautoir autour de leur cou. Les vaincus sont laissés en vie, leurs oreilles manquantes étant une marque de honte. Ils peuvent ainsi tenter de se venger et de récupérer leur oreille perdue. Laisser à leurs ennemis la possibilité de se venger est un signe de courage pour les Oreilles Noires[2].

À l’époque de la saga, les Oreilles Noires sont très proches du clan des Sélénites[3]. Ils refusent cependant de partager toutes nourriture avec les Freux[4].

Membres connus

Dans la saga

Dans AGOT

Les Oreilles Noires font partie des clans qui acceptent de suivre Tyrion Lannister dans le Conflans en échange d’armes et d’armures de bonne qualité. Ils se battent pour lui sous le commandement de Gregor Clegane lors de la bataille de la Verfurque contre l’armée Stark de Roose Bolton[3].

Dans ACOK

Les Oreilles Noires survivants de la bataille accompagnent Tyrion Lannister à Port-Réal, où ils forment sa garde rapprochée avec les autres clans. Ils sont notamment chargés de la protection de Shae[2]. Tyrion propose également leurs services à Sansa Stark pour la protéger contre les violences que lui fait subir le roi Joffrey Baratheon, mais elle refuse. Durant cette période, ils sont logés dans des baraquements proches de la tour de la Main[5].

Lors de la marche de Stannis Baratheon vers la ville, Tyrion les envoie harceler les éclaireurs ennemis dans le Bois-du-Roi. Grâce à leurs efforts, Stannis ne voit pas arriver l'ost Tyrell et Lannister lors de la bataille de la Néra[6].

Dans ASOS

Après la bataille de la Néra, Chella et ses Oreilles Noires tentent de revenir à Port-Réal, mais ils y sont chassés par le Guet, Tyrion ayant perdu la charge de Main du Roi reprise par son père Tywin[7]. Enhardie par son nouvel équipement, Chella mène ses hommes dans des pillages dans les collines du Val d'Arryn[8].

Notes et références