Andalos

De La Garde de Nuit
Révision datée du 31 mars 2019 à 01:21 par Yavanna (discussion | contributions) (Histoire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Andalos
Informations
V.O. Andalos
Nature région
Localisation
Loc-Andalos.jpg

Andalos désigne la région d'Essos d'où seraient originaires les Andals[1][N 1], et qui formait le cœur de leur ancien royaume, lui aussi nommé Andalos[2].

Géographie

Andalos est une région de landes et de collines située dans la partie occidentale d'Essos, au nord-est de Pentos et au sud de Braavos, au niveau des sources et du cours supérieur de la Rhoyne, et qui s'étend au sud jusqu'aux Collines de Velours et aux Basses Landes[1][3].

Histoire

Les Andals prirent les territoires du futur Andalos au peuple des Hommes Velus, cousins des Ibbéniens, et y fondèrent un royaume dont le premier roi semble avoir été le légendaire Hugor de la Colline[1][2]. Ils y prospérèrent durant des millénaires : le royaume d'Andalos, bien qu'il ne fut jamais réellement unifié, s'étendait alors des côtes braaviennes et l'actuelle Braavos jusqu'à la Hache à l'est, et jusqu'aux Collines de Velours et aux Basses Landes au sud[2]. Près de trois mille ans avant la Conquête[N 2], fuyant l'expansion des Possessions de Valyria, le peuple andal, après plusieurs tentatives, traversa le détroit et s'exila en masse dans le continent de Westeros[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Arrivée des Andals.

Le royaume d'Andalos subsista encore durant des siècles, face à l'influence grandissante des nouvelles cités libres, alors que le peuple andal continuait sa « colonisation » de Westeros. Mais, environ mille sept cents ans avant la Conquête, le roi du Nord, Theon Stark, après avoir défait Argos Sept Étoiles lors de la bataille de la Larmoyante, amena la guerre en Andalos et brûla plusieurs villages côtiers[4].

Puis environ deux siècles plus tard, la tentative du roi Qarlon le Grand d'unifier toute la nation andale face à Norvos et le massacre qui s'en suivit[5] marqua la disparition d'Andalos, qui fut peu à peu intégré aux domaines de Pentos, et les Andals assimilés aux Pentoshis[6].

Depuis, il ne demeure presque rien de la culture andale originelle en Andalos[7][N 3].

Andalos et la religion des Sept

D'après la Foi, les Sept se seraient jadis incarnés sous forme humaine à Andalos, du temps d'Hugor de la Colline[1].

Notes et références

Notes

  1. En réalité, ils seraient originaires de la Hache mais se sont très vité déplacés au sud-ouest vers des terres plus fertiles (Cf. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.).
  2. L'Histoire véritable date l'arrivée des Andals à Westeros de quatre mille ans avant la saga, alors que mestre Denestan, dans Questions, divise ce chiffre par deux (Cf. A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime). La migration andale semblant s'étendre sur une très longue période, la réalité se situe probablement entre les deux (Cf. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals).
  3. Même si on retrouve chez les prêtres à barbe de Norvos l'antique pratique andale de se scarifier une hache double sur le torse, symbole qui fut remplacé au fil du temps par l'étoile à sept branches chez les guerriers andals, ce qui démontre, selon archimestre Perestan, la présence des Andals sur le site de l'antique Norvos (cf. A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes et Les origines de la saga, Norvos.).

Références