Au matin tombe la brume

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Au matin tombe la brume
Informations
V.O. With Morning Comes Mistfall
Type Nouvelle
Genre Science-fiction
Éditions
Miniusa.png Analog Science Fiction and Fact - 1973
Minifrance.png J'ai Lu - Une Chanson pour Lya et autres nouvelles - 1982
Minifrance.png Pygmalion - R.R.Étrospective - 2017

Au matin tombe la brume est une nouvelle écrite par George R. R. Martin et parue pour la première fois en mai 1973 dans le magazine américain Analog Science Fiction and Fact. Elle fait partie du recueil Une Chanson pour Lya et autres nouvelles, et est également présente dans l'ouvrage R.R.Étrospective.

Genèse de l’œuvre[modifier]

Au matin tombe la brume fait partie des sept récits[N 1] écrits pendant l'été qui devait précéder le départ de George R. R. Martin sous les drapeaux (ce qui finalement n'arriva pas). L'auteur écrivait le matin, car il travaillait l'après-midi comme journaliste sportif relayant l'actualité locale des matchs de base-ball. Au fil des années, les sept récits ont fini par se vendre. Selon George R. R. Martin, ses deux meilleures nouvelles étaient Au matin tombe la brume et Il y a solitude et solitude et il souffrait particulièrement de voir les refus pour celles-là, augmentant ses doutes sur ce qu'il pensait être une bonne histoire, ou si son meilleur niveau était suffisant.

Pour George R. R. Martin, Au matin tombe la brume était son travail le plus abouti, reposant moins sur l'action que sur l'évocation, l'ambiance. Ces deux nouvelles furent achetées par Ben Bova, le tout nouveau rédacteur en chef d'Analog après la mort de John W. Campbell. Bova voulait changer le cap du magazine et ne demanda que des changements mineurs dans le texte. Il y a solitude et solitude fut publié dans le numéro de décembre 1972 et Au matin tombe la brume dans celui de mai 1973. Grâce à cette exposition, la nouvelle fut nommée aux prix Nebula et Hugo, une première pour l'auteur. La nouvelle ne remporta aucun prix, aussi George R. R. Martin fut autorisé par Gardner Dozois à intégrer le Club des perdants du Hugo et du Nebula.[1]

Synopsis[modifier]

Spectremonde est une planète vivant au rythme de l'apparition et de la disparition de la brume. Au sein de cette brume vivraient des spectres. Sanders a fait bâtir le Château-aux-nuages, un hôtel qui bénéficie du tourisme apporté par les spectres. Dubowski, un scientifique est prêt à tout pour trouver une explication rationnelle derrière ce phénomène et monte une expédition que couvre un journaliste.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. R.R.Étrospective : Le sale pro.