Denfert

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


Denfert
Informations
V.O. Hellholt
Nature forteresse
Localisation
Mm denfert.jpg

Blasons
Denfert est le fief de la maison Uller

Denfert[N 1] est le siège de la maison Uller, situé au milieu des Dunes Rouges du désert dornien, en bordure du Soufre. Le nom de la forteresse viendrait d'un incident lors duquel les Uller auraient enfermé des visiteurs inamicaux dans le hall de leur demeure pour les brûler vifs immédiatement après[N 2]. Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un autre nom pour Castel-Denfert, l'ancienne forteresse de la maison l'Aride.

Histoire

Lors de la première guerre Dornienne, lord Harlan Tyrell reçoit la mission de prendre Denfert à lord Uthor Uller. Son armée traverse le désert difficilement, harassée par la chaleur et empoisonnée par l'eau des puits. Arrivés à Denfert, ils trouvent la place vide. Lord Tyrell décide de s'y établir avec son armée, afin de mater toute tentative de révolte dornienne après le départ des Targaryens. Mais son armée meurt de faim, car les poissons du Soufre rendent ses hommes malades, et ses patrouilles et ses ravitailleurs sont abattus par les Qorgyle du Grès à l'ouest et par les le Voi du Voi à l'est. Lorsque Lancehélion est reconquise par Meria Martell, lord Harlan Tyrell quitte Denfert pour mater la révolte dornienne.

En l'an 9, Denfert est brûlé par les dragons de Visenya Targaryen et de son frère-époux, Aegon Ier, en représailles des razzias dorniennes pratiquées l'année précédente dans les terres de l'Orage. L'année suivante, la reine Rhaenys Targaryen revient à Denfert pour brûler une nouvelle fois la forteresse, mais son dragon, Meraxès, est abattu par la flèche d'un scorpion et s'effondre sur la forteresse, dont il détruit la tour et une grande partie du mur d'enceinte. La reine Rhaenys serait morte avec lui.

Au cours des deux ans qui suivent, appelés le Courroux du Dragon, Aegon et Visenya vengent la mort de leur sœur en brûlant tous les châteaux de Dorne, notamment Denfert, où les dunes fondent et se vitrifient sous les flammes de Balerion. Bien que le crâne de Meraxès soit rendu aux Targaryens à la fin de la guerre[1], le reste de son squelette est toujours visible à côté de Denfert, plus de cinquante ans plus tard[2].

Denfert dans la saga

Dans AFFC

C'est à Denfert que la princesse Arianne Martell projette de couronner la princesse Myrcella Baratheon[3].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Ellaria Sand retourne chez son père, à Denfert, accompagnée de sa plus jeune fille, Loreza[4].

Notes et références

Notes

  1. Traduit aussi par Fourré l'Enfer dans Les sables de Dorne.
  2. Informations probablement fournies par George R. R. Martin lors de l'une de ses correspondances avec ses fans (cf. The Citadel: Heraldry - House Uller).

Références

  1. Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  2. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
  4. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1‎.