Maison le Voi

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison le Voi
Trois léopards noirs sur une pile jaune, sur champ orange

Trois léopards noirs sur une pile jaune, sur champ orange
Informations
V.O. House Vaith
Demeure le Voi
Rang maison noble
Vassale de maison Martell

La maison le Voi est une maison noble dornienne qui réside dans la bourgade du même nom, sur les berges du fleuve Voi. Elle est d'origine andale[1]. Les le Voi portent le titre de seigneurs des Dunes Rouges[2].

Histoire[modifier]

Lors de la Conquête d'Aegon Ier, la reine Rhaenys Targaryen trouve le Voi désert, comme toutes les autres demeures de Dorne[3].

Après la conquête de l'an 4, Dorne est occupée par les troupes d'Aegon Ier. Les le Voi empêchent lord Harlan Tyrell, basé à Denfert, d'envoyer des patrouilles ou des expéditions pour se ravitailler.

Le Voi est brulé en l'an 9 par Aegon et sa sœur-épouse, Visenya Targaryen, en représailles des razzias dorniennes contre les terres de l'Orage de l'année précédente.

Au cours des années du Courroux du Dragon, lord le Voi est assassiné par des tueurs qui espèrent toucher l'importante rançon promise par le roi Aegon pour la tête de n'importe quel seigneur dornien[4].

En l'an 159, après la conquête de Dorne par Daeron Ier, la jeune lady Cassella le Voi fait partie des otages des familles nobles dorniennes emmenés à Port-Réal. Elle devient une des maîtresses du prince Aegon. Mais les Dorniens se révoltent en l'an 161, et le roi Daeron est assassiné en tentant de reprendre la principauté. Condamnée à mort comme tous les otages dorniens, elle est graciée par le nouveau roi, Baelor Ier. Rejetée par le prince Aegon, elle rentre à Dorne où elle n'oubliera jamais son amant[5].

Membres[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les le Voi dans la saga[modifier]

Dans TSS[modifier]

En l'an 209, alors qu'ils voyagent à Dorne, ser Duncan le Grand et l'Œuf font escale au Voi, où l'attitude rustre du chevalier leur attire des ennuis avec lady le Voi[6].

Notes et références[modifier]

  1. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  2. Appendices ADWD.
  3. Les origines de la saga, La Conquête.
  4. Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  5. Les origines de la saga, Aegon IV.
  6. L'Épée Lige.