Falena Castelfoyer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Falena Castelfoyer
Identité
V.O. Falena Stokeworth
Statut
Rang noble
Titres maîtresse du roi Aegon IV Targaryen
Naissance 125
Famille
Époux Lucas Lothston (151)
Enfant Jeyne Lothston (164)
Blasons
Falena faisait partie de la maison Castelfoyer Falena faisait partie de la maison Lothston

Née en l'an 125[N 1], Falena Castelfoyer était une femme de la maison Castelfoyer. Elle épousa Lucas Lothston de qui elle eut au moins une fille, Jeyne Lothston. Elle est surtout connue pour avoir été la première des neuf maîtresses d'Aegon IV Targaryen. Si aucun de ses enfants n'a été reconnu comme étant celui d'Aegon, des soupçons persistent notamment sur sa fille, Jeyne Lothston[1].

Histoire[modifier]

Encore enfant, Falena Castelfoyer est admise à jouer à la poupée avec la jeune reine Jaehaera Targaryen. En l'an 133, elle fait une chute dans les marches serpentines du Donjon Rouge et se brise la jambe, peu de temps avant le bal du Jour de la Jouvencelle, qui doit permettre de désigner la nouvelle épouse du roi Aegon III Targaryen. Sa mésaventure et celles de nombreuses autres jeunes filles avant l'événement ont alimenté les rumeurs de malédiction du Jour de la Jouvencelle[2].

En l'an 149, alors qu'elle a vingt-quatre ans, Falenna Castelfoyer dépucèle le jeune Aegon Targaryen, qui n'a que quatorze ans. Elle devient sa première maîtresse régulière. Leur relation dure deux ans, mais finit par être découverte par un frère juré de la Garde Royale en l'an 151. Pour étouffer le scandale, le père d'Aegon, le prince Viserys, marie lady Falena au maître d'armes du Donjon Rouge, ser Lucas Lothston, nommé sire d'Harrenhal pour éloigner sa nouvelle épouse du prince. En dépit de ces précautions, Aegon visite régulièrement Harrenhal au cours des deux années qui suivent.

En l'an 178, Falena emmène à la cour sa fille, Jeyne Lothston, qui devient rapidement la nouvelle maîtresse d'Aegon, devenu depuis roi des Sept Couronnes sous le nom d'Aegon IV. D'après les rumeurs, celui-ci aurait même couché avec la mère et la fille dans le même lit. Les Lothston perdent toutefois rapidement la faveur royale, lorsque Jeyne développe une vérole que lui a transmise Aegon[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Elle a huit ans lors du bal du Jour de la Jouvencelle (cf. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.), et dix ans de plus que le prince Aegon (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Aegon IV.
  2. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.