Folie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : folly

Une folie est un divertissement proposé notamment dans les arènes de Meereen pour ponctuer les affrontements des combattants d'arène et des animaux. Il s'agit de combats bouffons et cruels, où des estropiés, des nains où des vieillardes doivent se battre entre eux ou contre des adversaires plus redoutables. Plus les combats sont ineptes, plus drôle est la folie, selon l'opinion générale[1].

Dans ASOS[modifier]

À Astapor, Kraznys mo Nakloz propose à Daenerys Targaryen d'assister à une folie prévue dans l'arène de Douquor, consistant à opposer un ours à trois jeunes garçons, l'un enduit de miel, l'autre de sang et le troisième de poisson pourri, l'enjeu des paris étant de déterminer lequel sera mangé le premier. Daenerys décline la proposition[2].

Dans ADWD[modifier]

Hizdahr zo Loraq parvient à convaincre la reine Daenerys Targaryen de rouvrir les arènes de combat de Meereen à l'occasion de leur mariage. Malgré la répulsion profonde que lui inspire les folies, Daenerys les autorise, après qu'Hizdahr lui a assuré que ces spectacles amusent les Meereeniens et qu'ils l'aimeront d'avantage s'ils la voient rire avec eux. Il fait également valoir que des jeux permettent aux nains, aux estropiés et aux vieillardes de ne pas mourir de faim.

A l'occasion de la réouverture de l'arène de Daznak, les folies prévues sont :

  • une joute entre nains (Yollo et Sol), montés sur un chien et une truie, portant des armures et des épées de bois ;
  • une lutte entre six vieillardes.

Dès la première folie, la reine Daenerys apprend de la bouche de son époux que trois lions vont être lâchés sur les malheureux nains, qui ne s'y attendent pas. Elle interdit ce combat, car il était convenu que seules les personnes consentantes risqueraient leur vie au cours des jeux. La seconde folie n'a pas lieu, car l'arrivée de Drogon interrompt le spectacle[1].

Notes et références[modifier]