Combattant d'arène

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : pit fighter ou fighting slave[N 1]

Un combattant d'arène, ou esclave de combat, est un esclave, formé pour participer aux jeux sanglants des arènes. Dans la baie des Serfs, la cité de Meereen est celle qui produit les meilleurs combattants d'arène[1][2].

Généralités[modifier]

Les affrontements de combattants d'arène sont considérés comme des offrandes aux anciens dieux de Ghis, qui apprécient ces déploiements de courage, de talent et de force. Très populaires, ces jeux permettent surtout de calmer la soif de sang des spectateurs[3]. Les vainqueurs sont acclamés et adulés, et les vaincus sont honorés et commémorés[3] par l'inscription de leurs noms sur les portes de l'arène[4].

Les combattants d'arène s'affrontent sans armure, ce qui est plus propice aux effusions de sang et plus dangereux[5]. Ils considèrent que le port de l'armure est une poltronnerie. Une fois leurs batailles remportées, ils peuvent se faire soigner et boire du lait de pavot pour atténuer la douleur. Ils ne connaissent plus de menace jusqu'au prochain combat, et peuvent profiter de nombreux plaisirs : boire, festoyer, courir les prostitués. D'après Barristan Selmy, ce sont des guerriers rapides, forts et féroces, maniant habilement les armes, mais trop imbus de gloire et impatients. Ils font donc des gardes du corps médiocres, fiévreux, imprudents, négligents, lents à réagir[6] et feraient de très mauvais meneurs d'hommes dans une bataille rangée[7].

Dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Menés par Jorah Mormont, Barristan Selmy et Belwas le Fort, deux cents hommes de l'armée de la reine Daenerys Targaryen pénètrent secrètement dans Meereen par les égouts et libèrent les combattants d'arène. En une heure, la moitié de ceux-ci se joignent à eux et contribue à la chute de la ville[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prise de Meereen.

Dans ADWD[modifier]

Comme tous les autres esclaves de la ville, les combattants d'arène ont été affranchis. Les jeux des arènes étant désormais interdits par la reine Daenerys, les arènes de combat sont fermées et les combattants se retrouvent sans revenu et sans toit. Sept d'entre eux parmi les plus fameux (Khrazz, Barséna Cheveux-noirs, Camarron du Compte, Goghor le Géant, le Félin moucheté, Ithoke l'Intrépide et Belaquo Briseur-d'os) se joignent au Grand Maître Hizdahr zo Loraq pour demander à la reine de rouvrir les arènes. Comme ils ont participé à la chute de Meereen, la reine se sent obligée d'entendre leurs arguments : ils ne souhaitent ni retourner à l'état d'esclaves, ni entrer dans des compagnies d'affranchis au service de la reine Daenerys, mais veulent renouer avec l'or et la gloire pour leur propre compte. Hizdahr s'est engagé à ce que la moitié des sommes perçues à l'entrée des arènes reviennent aux vainqueurs[5]. La reine finit par céder et rouvre les arènes de combat à l'occasion de son mariage avec Hizdahr zo Loraq, qui, devenant roi de Meereen, assume la responsabilité de cette réouverture[8][9].

Après la disparition de Daenerys sur le dos de Drogon, Hizdhar zo Loraq assure le gouvernement de Meereen en tant que roi de Meereen et prend les combattants d'arène comme garde rapprochée, notamment Khrazz, Goghor le Géant, le Félin moucheté et Belaquo Briseur-d'os. Les Immaculés et les Bêtes d'Airain ne lui étant pas fidèles, son seul soutien fiable sont ces combattants d'arène, et il s'appuie sur eux pour assurer sa position de roi et se défendre contre ses ennemis[7]. Ce choix est donc plus dicté par la loyauté et la réputation intimidante des combattants que pour leur efficacité réelle à assurer sa protection[6].

Après avoir destitué et enfermé le roi Hizdahr, Barristan Selmy s'autoproclamme Main de la Reine et constitue un conseil transitoire pour gouverner Meereen jusqu'au retour de Daenerys : il invite quatre combattants d'arène (Camarron du Compte, Goghor le Géant, le Félin moucheté et Belaquo Briseur-d'os) à y siéger, malgré l'opposition de Skahaz mo Kandaq[10].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Terme traduit en gladiateurs (cf. A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys)

Références[modifier]