Harwyn (mestre)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png

Harwyn est le mestre de Puysaigues au service de la maison Sarwyck[N 1].

Avant AGOT[modifier]

En sa qualité de mestre, Harwyn a participé aux naissances des trois enfants Sarwyck, Alester, Elyana et Gawen. Il leur a également servi de tuteur, ainsi qu'à Valarr Hill, le bâtard de lord Raynald Sarwyck.

En 298, lord Raynald Sarwyck décède. En examinant son corps, mestre Harwyn découvre qu’il aurait été empoisonné avec de l’Étrangleur. Les soupçons se portent naturellement sur Gawen, fils cadet de lord Raynald, qui a fuit le château à la mort de ce dernier. Harwyn fait jouer ses relations à Braavos afin de retrouver ser Alester Sarwyck, et lui demander de rentrer à Puysaigues pour les funérailles de son père. Il espère que ser Alester pourra reprendre les rênes de la famille et ainsi sauver le fief de Puysaigues.

Dans le même temps, mestre Harwyn accompagne lady Elyana Sarwyck, la régente de Puysaigues, à Port-Réal. Elyana espère que la reine Cersei Lannister l’aidera à protéger sa maison contre des seigneurs rivaux qui s’en prennent illégalement à ses terres. La reine accepte à condition que la maison Sarwyck soit de nouveau dirigée par un seigneur. Cette décision renforce Harwyn dans son projet de convaincre ser Alester de reprendre cette charge[1].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo[modifier]

Lorsqu'Alester Sarwyck rentre à Puysaigues après quinze ans d'exil, il est accueilli, entre autres, par mestre Harwyn qui est le seul à être véritablement heureux de son arrivée. En l'accompagnant au bois sacré pour la cérémonie d'enterrement de lord Raynald, mestre Harwyn explique à Alester à quel point la situation de Puysaigues s'est détériorée depuis quelques années, et ce malgré les nombreux efforts de sa sœur Elyana. Après la cérémonie, il l'informe de la situation catastrophique du fief et de la maison Sarwyck, et notamment que la reine Cersei a imposé à Elyana son mariage avec Valarr Hill, afin que Puysaigues reste dans la maison Sarwyck. Alester déteste visiblement son demi-frère bâtard et est indigné par cette révélation. Le mestre lui apprend également ce qu'il a appris de la vie de Valarr ces quinze dernières années. Il lui fait enfin part des doutes qu'il nourrit au sujet de la mort de lord Raynald, il pense que celui-ci a été empoisonné ; son jeune frère Gawen, suspecté, est en fuite. Ils sont interrompus par la révolte qui vient de se déclencher. Devant la décision d'Alester de reprendre les choses en main, mestre Harwyn lui conseille d'agir avec sagesse. Après les émeutes, et considérant la façon avec laquelle Alester a réglé la situation, mestre Harwyn décide de le considérer comme lord de Puysaigues et se met à le vouvoyer. Alester ayant de nombreuses questions sur son frère Gawen, mestre Harwyn lui apprend que les relations entre son jeune frère et leur père étaient de plus en plus tendues, avec des disputes de plus en plus violentes. Quelques jours avant la mort de lord Raynald, au terme d'une énième dispute, ce dernier avait déshérité Gawen et, dès l'annonce du décès, Gawen avait disparu. Il précise néanmoins qu'il n'y a aucune preuve de la responsabilité de Gawen dans cette mort, seulement des soupçons. Alester souhaite le retrouver et mestre Harwyn lui conseille de commencer ses recherches à Port-Réal où les Sarwyck ont une résidence et où Gawen aimait régulièrement se rendre. Il est soulagé d'apprendre qu'Alester souhaite justement s'y rendre pour solliciter une audience à la reine Cersei et lui demander de retrouver ses titres et son héritage[1].

Lors de la libération de Puysaigues, il fait la liaison entre Alester et Mors Westford à l'extérieur du château et Elyana à l'intérieur[2] puis, il aide Alester à ouvrir les portes du château et à contacter les seigneurs alliés[3]. Après la bataille pour le contrôle de la ville, il supplie Alester de rester à Puysaigues afin de préparer les veillées funèbres et de réorganiser la ville. Alester refuse car ils doivent, avec Mors, profiter du siège de Castel-Bois par Valarr pour s'y introduire et libérer Jeyne Greystone. Il assiste, impuissant, à leur départ.

À leur retour, il leur apprend la mort du roi Robert et le massacre des Stark se trouvant à Port-Réal. Il propose de demander de l'aide à Varys afin de trouver un moyen de vaincre les ombres de Valarr[4] et c'est lui qui s'occupe du nouveau-né de Jeyne Greystone pendant que Mors et Alester se rendent à Port-Réal pour vaincre Valarr[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Mestre Harwyn n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]