Gawen Sarwyck

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Gawen Sarwyck
Identité
V.O. Gawen Sarwyck
Statut
Rang noble
Décès 298 (Castel-Bois)
Famille
Père Raynald Sarwyck
Mère Dorna Sarwyck
Blasons
Gawen fait partie de la maison Sarwyck

Gawen Sarwyck est le cadet des enfants de lord Raynald Sarwyck et de son épouse, lady Dorna Sarwyck, de la maison Sarwyck de Puysaigues. Il a un frère, Alester, et une sœur Elyana. Il a également un demi-frère, ser Valarr Hill, fils bâtard de lord Raynald[1][N 1].

Avant AGOT[modifier]

Gawen n'a jamais connu sa mère qui est décédée en le mettant au monde. Il n'a que peu connu son frère Alester qui s'est exilé alors qu'il n'était qu'un enfant. Gawen a très régulièrement de violentes disputes avec son père et passe beaucoup de temps à Port-Réal où il fréquente assidûment Falena, une prostituée du bordel de Chataya qui espère secrètement se placer sous sa protection lorsqu’elle sera trop vieille pour exercer son métier[2].

En fouillant dans le bureau de son père, Gawen découvre l’existence de la Confrérie, une organisation secrète séditieuse visant à renverser la dynastie Baratheon pour restaurer les Targaryen. Il trouve une lettre destinée à Jon Arryn où lord Raynald explique tout des plans de l’organisation et l’identité de ses partisans. Mais il se fait surprendre par le garde Jon, qui avertit lord Raynald. Furieux, ce dernier déshérite son fils sans prendre le temps de l’écouter et le chasse de Puysaigues. Avant de partir, Gawen parvient à dérober des documents prouvant l’existence de la Confrérie, qu’il a l’intention de présenter au roi Robert Baratheon.

Gawen part donc pour Port-Réal et fait prévenir Lambert Weaf, l’intendant de la demeure Sarwyck à la capitale, de son arrivée prochaine. Mais en arrivant en ville, il apprend avec horreur que son père aurait été assassiné juste après son départ de Puysaigues, que les rumeurs l’accusent d’être le meurtrier et que la garde est à sa recherche. Se doutant que les manteaux d’or doivent surveiller la demeure Sarwyck, il se réfugie chez Falena, la prostituée dont il est amoureux. Il lui laisse ses affaires et part pour le Donjon Rouge dévoiler tout ce qu’il sait et prouver son innocence. Mais, en chemin, il tombe dans l'embuscade de lord Arwood Harlton le co-fondateur de la Confrérie, qui le capture[3].

Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo[modifier]

Gawen est emmené dans les geôles de Castel-Bois, le château des Harlton, pour y être torturé par les tortionnaires Tripes et Harys. Lord Arwood veut savoir à qui il a parlé de la Confrérie. Il lui révèle aussi que c’est lui qui a assassiné Raynald Sarwyck et fait propager les rumeurs l'en accusant[3].

À Port-Réal, lord Arwood crée une mise en scène pour faire croire à Alester, le grand frère de Gawen revenu d’exil, que Gawen a été tué par le truand Orys sur ordre de Valarr Hill, son demi-frère bâtard qui veut s’approprier l’héritage de Puysaigues.

À Castel-Bois, les tortures sur Gawen cessent lorsque ses bourreaux s’intéressent à un autre prisonnier, un frère juré de la Garde de Nuit nommé Mors Westford. Grâce à ses pouvoirs de zoman, Mors parvient à libérer Gawen mais n’a pas le temps d’en faire de même pour lui. Gawen promets de revenir le libérer[4]. Il dérobe un uniforme de garde Harlton et se cache dans le château en attendant de trouver un plan. Il trouve Marianne Harlton, la nièce de lord Arwood Harlton, en pleine discussion avec son grand frère Alester Sarwyck dans un cellier discret. Gawen la prends en otage et explique à son frère quel monstre est réellement lord Arwood.

Avant de s’échapper de Castel-Bois, Gawen insiste pour aller sauver Mors Westford, toujours enfermé dans les geôles. Alester et lui le sauvent de justesse alors que Tripes et Harys allaient l’exécuter. Alors qu’ils s’enfuient dans les couloirs, Gawen, Alester et Mors sont attaqués par Endrew, un membre de la Confrérie, qui tue Gawen avant d’être tué à son tour par Alester[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Gawen Sarwyck n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]