La Sortie de San Breta

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
La Sortie de San Breta
Informations
V.O. The Exit to San Breta
Type Nouvelle
Genre Science-fiction
Éditions
Miniusa.png Fantastic - 1972
Minifrance.png J'ai Lu - Une Chanson pour Lya et autres nouvelles - 1982
Minifrance.png Pygmalion - R.R.Étrospective - 2017

La Sortie de San Breta est une nouvelle écrite par George R. R. Martin et parue pour la première fois en février 1972 dans le magazine américain Fantastic. Elle fait partie du recueil Une Chanson pour Lya et autres nouvelles, et est également présente dans l'ouvrage R.R.Étrospective.

Genèse de l’œuvre[modifier]

George R. R. Martin a écrit La Sortie de San Breta pendant les vacances de printemps de sa troisième année de fac. Comme pour sa nouvelle précédente Le Héros, le manuscrit envoyé par la poste fut perdu et l'auteur dut le retaper et le ré-envoyer. Il reçut un chèque de 50 dollars pour cette nouvelle : même si la somme était moindre que pour Le Héros, George R. R. Martin estima que placer deux nouvelles auprès de deux personnes différentes était une reconnaissance de son talent d'écriture et qu'il pourrait peut-être en vivre.

L'action de La Sortie de San Breta se déroule sur une autoroute de l'Arizona, alors qu'à cette époque, George R. R. Martin n'était jamais allé plus à l'ouest que Chicago et ne savait pas conduire (ses parents n'ayant jamais eu de voiture). La nouvelle a parfois été rangée dans les récits d'horreur, et George R. R. Martin voulait sortir les spectres de leur cadre traditionnel en s'inspirant du Fantôme de fumée de Fritz Leiber[1].

Synopsis[modifier]

À une époque où les voitures sont devenues obsolètes, un passionné aime à conduire sa vieille Jaguar la nuit sur les anciennes autoroutes laissées à l'abandon. Un soir, il y fait une rencontre surprenante.

Notes et Références[modifier]

  1. R.R.Étrospective : Le sale pro.