Maison Arryn de Goëville
|
La maison Arryn de Goëville est une branche mineure de la maison Arryn des Eyrié, installée à Goëville. Ses membres pratiquent le négoce[1], ce qui assure leur fortune depuis plusieurs générations[2].
Sommaire
Histoire[modifier]
Au cours du règne du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen, les Arryn de Goëville se séparent de la branche principale de la maison Arryn et se lancent dans le commerce.
À la fin de l'an 134, Isembard Arryn, patriarche de la maison, fait valoir ses droits à la succession de Jeyne Arryn, dame du Val d'Arryn et très lointaine parente. Grâce à sa fortune, il corrompt des nobles et loue les services de mercenaires. La maison Grafton de Goëville et l'ensemble de la ville le soutiennent dans ses revendications. Toutefois, le régent Corwyn Corbray tranche en faveur de l'héritier testamentaire de lady Jeyne, ser Joffrey Arryn. S'il ne succède pas à Jeyne Arryn dans le Val, Isembard Arryn se voit en revanche confier en l'an 136 la tâche d'assister la Main du Roi Torrhen Manderly dans la gestion financière du royaume[1].
Généalogie[modifier]
Anciens membres[modifier]
- Isembard Arryn, patriarche de la maison au début du règne d'Aegon III Targaryen ;
- ses fils.
Membres au début de la saga[modifier]
Aucun membre nommé.
Les Arryn de Goëville dans la saga[modifier]
Dans AFFC[modifier]
D'après Petyr Baelish, les Arryn de Goëville sont les seuls descendants de branches mineures de la noble maison Arryn à ne pas être ruinés. Toutefois, comme leur fortune vient du négoce, ils sont considérés comme des roturiers et ils ne sont jamais pris en compte comme des successeurs potentiels de la branche principale[2].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
|