Isembard Arryn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Isembard Arryn
Identité
V.O. Isembard Arryn
the Gilded Falcon
Surnom le Faucon Doré
Statut
Rang négociant
Titre patriarche des Arryn de Goëville
Blasons
Isembard dirigeait les Arryn de Goëville

Isembard Arryn, surnommé le Faucon Doré en raison du faucon de son blason, était le patriarche des Arryn de Goëville au cours de la régence d'Aegon III. Parent éloigné de lady Jeyne Arryn, dame du Val d'Arryn, il revendiqua sa succession, sans obtenir gain de cause. Il aida ensuite la Main du Roi Torrhen Manderly à suivre les finances du royaume[N 1][1].

Histoire

En l'an 134, lady Jeyne Arryn meurt en désignant un cousin éloigné pour lui succéder, ser Joffrey Arryn. Bien que son lien de famille avec lady Jeyne soit encore plus éloigné, Isembard Arryn revendique cette succession. Il se sert de la fortune de sa maison pour corrompre des nobles et louer les services de mercenaires orientaux.

En l'an 135, le régent Corwyn Corbray tranche en faveur de ser Joffrey Arryn, mais ses ennemis n'acceptent pas cette décision. Isembard Arryn et ses fils sont emprisonnés, mais la maison Grafton et Goëville le soutiennent toujours. Le Trône de Fer doit dépêcher une armée, menée par lord Alyn Velaryon et le Lysien Moredo Rogare, pour mettre fin à la rébellion. Malgré des débuts difficiles, cet ost a raison des résistances des Goëvillais et Isembard ploie le genou et jure hommage à lord Joffrey Arryn. Il accompagne son nouveau suzerain au Grand Conseil de 136, où lord Alyn Velaryon le recommande auprès des régents d'Aegon III Targaryen et de la Main du Roi Torrhen Manderly pour s'occuper des finances du royaume[N 1].

À ce poste, Isembard Arryn organise une refonte des taxes et impôts des Sept Couronnes. Il augmente les revenus de la Couronne et dispense d'impôt ceux qui peuvent prouver qu'ils ont été lésés par la récente faillite de la banque Rogare[1].

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 L'archimestre Gyldayn ne précise pas si Isembard Arryn fut nommé officiellement au poste de Grand Argentier ou si, du fait d'être un roturier, il en assuma simplement le rôle de manière officieuse.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.