Maison Vendeloyn de Lumière Isolée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Vendeloyn de Lumière Isolée
Blason-vendeloyn-2014-v01-256px.png

Coupé au premier d'un boutre noir, devant un soleil couchant rouge sombre sur champ orange, et au second d'une mer noire avec des vagues crêtées[1][2]
Informations
V.O. House Farwynd
Demeure Lumière Isolée
Rang maison noble
Vassale de maison Greyjoy
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Les membres de la maison Vendeloyn de Lumière Isolée sont considérés comme des gens étranges par les autres Fer-nés. Ils habitent des îlots rocheux, situés à huit ou neuf jours de navigation à l'ouest des îles de Fer au milieu des mers du Crépuscule.

Les membres de cette branche ont la réputation d'être bien plus étranges encore que les Vendeloyn de Sealskin Point sur Grand Wyk. Les rumeurs les prétendent change-peaux : créatures démoniaques, ils pourraient prendre l'apparence de lions de mer, de morses ou de baleines mouchetées, considérées comme les loups de la faune marine[1]. D'autres rumeurs prétendent qu'ils coucheraient avec les phoques pour engendrer des enfants à demi humains[3]. Certains Fer-nés les traitent de fous ou de selkies[4].

Histoire[modifier]

Mille ans après la tentative de Brandon le Caréneur, des Fer-nés de Grand Wyk tentent à leur tour de trouver des terres à l'ouest des mers du Crépuscule. Ayant dérivé, ils découvrent une bande d'îlots rocheux à huit jours de navigation au nord-ouest des îles de Fer. Leur capitaine élève une tour, avec un fanal qu'il nomme Lumière Isolée et il adopte le nom Vendeloyn[4].

En l'an 101, lord Vendeloyn de Lumière isolée se présente à Harrenhal pour assister au Grand Conseil de 101, qui doit désigner l'héritier par Jaehaerys Ier Targaryen[5].

Membres au début de la saga[modifier]

Les Vendeloyn dans la saga[modifier]

Dans AFFC[modifier]

Lors des états généraux de la royauté, lord Gylbert Vendeloyn fait une tentative pour être élu roi des îles de Fer, appuyé par ses trois fils. Il fait un discours sur des terres de Cocagne, épargnées par l'hiver, la disette et la mort au-delà des mers du Crépuscule. Tel Nymeria, il compte construire dix mille navires pour partir à la recherche de ces terres merveilleuses. Ses offrandes n'étant composées que de peaux de phoque, de dents de morse, d'armilles en os de baleine et de cors de guerre cerclés de bronze, les capitaines se détournent de sa candidature[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
  2. The Citadel - Heraldry : (en) "House Farwynd of the Lonely Light" sur westeros.org.
  3. Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.