Maison Volmark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Volmark
Un Léviathan noir sur une mer grise

Un léviathan noir sur une mer grise
Informations
V.O. House Volmark
Demeure Volmark
Rang maison noble
Vassale de maison Harloi

La maison Volmark est une maison noble des îles de Fer qui réside à Volmark sur l'île d'Harloi. Bien que vassale de la maison Harloi, elle possède des domaines considérables sur l'île. Parmi ses membres, l'on compte de fameux capitaines et de formidables guerriers[1]. La maison Volmark est liée à la maison Chenu, ancienne dynastie régnante sur les îles de Fer avant la Conquête, une des sœurs de Harwyn Chenu, alors roi des Îles de Fer, en ayant épousé un membre[2].

Histoire[modifier]

Au cours de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Harren le Noir et sa maison trouvent la mort lors de la chute d'Harrenhal, privant les îles de Fer de leur roi. Ayant pour grand-mère une sœur cadette d'Harwyn Chenu, Qhorin Volmark se proclame héritier de la maison Chenu et se couronne roi des îles de Fer. Il est rapidement contesté par plusieurs autres prétendants, dont le prêtre Lodos. Pendant plus d'un an, la guerre civile ensanglante les îles de Fer.

En l'an 2, le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen met fin aux combats et tue Qhorin Volmark avec son épée en acier valyrien Feunoyr. Il permet cependant à son fils d'hériter des terres et du château familial. Au lieu d'imposer aux Fer-nés leur nouveau suzerain, Aegon leur permet de le désigner eux-mêmes. Ils élisent Vickon Greyjoy, lord Ravage de Pyk[3].

À la mort de Vickon Greyjoy en l'an 33, un complot maladroit tente de placer l'héritier de Qhorin Volmark sur le Trône de Grès, mais il est déjoué par lord Goren Greyjoy[2].

En l'an 134, une guerre tripartite éclate dans les îles de Fer entre les partisans de Toron Greyjoy, ceux de son demi-frère Rodrik Greyjoy et ceux du prétendant Sam Sel. Les seigneurs de l'île d'Harloi prennent le parti de Rodrik. Les Lannister profitent de la confusion qui règne dans les îles de Fer pour exercer de sanglantes représailles contre les insulaires, pour avoir pillé les terres de l'Ouest pendant et après la Danse des Dragons. Lord Volmark trouve la mort au cours de ces affrontements[4].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres actuels[modifier]

Les Volmark dans la saga[modifier]

Dans AFFC[modifier]

Après la mort du roi Balon Greyjoy, le frère cadet de ce dernier, Aeron, prêche pour la tenue d'états généraux de la royauté pour désigner le nouveau souverain des Fer-nés. Convoqués par leur suzerain Rodrik Harloi au nom d'Asha Greyjoy, quelques Volmark sont présents pour soutenir la prétendante[1], mais d'autres soutiennent Victarion Greyjoy. Le prêtre du dieu Noyé Tarle Triplenoyé déclare à qui veut l'entendre que lord Maron Volmark est le véritable héritier de la « lignée noire »[5]. Lors des états généraux à Vieux Wyk, lord Maron Volmark soutient Victarion Greyjoy[6].

Il est ensuite nommé sire de Bouclier Vert par le roi Euron Greyjoy, après la prise des îles Bouclier. Ce fief éloigné des îles de Fer constitue probablement pour le roi un moyen d'écarter un potentiel rival et d'affaiblir ses ennemis[7].

Notes et références[modifier]