Maison Botley

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Botley
Blason-botley-2014-v01-256px.png

Un banc de poissons argentés sur champ vert pâle
Informations
V.O. House Botley
Demeure Lordsport
Rang Maison noble
Vassale de Maison Greyjoy

La maison Botley est une maison noble, fieffée de Lordsport sur Pyk, principal port des îles de Fer[1].

Histoire[modifier]

En l'an 134, les îles de Fer sont plongées dans un terrible conflit interne, causé par la succession de lord Dalton Greyjoy. Lady Johanna Lannister en profite pour engager les forces Lannister dans une campagne de représailles contre les Fer-nés, pour punir les exactions commises contre les terres de l'Ouest pendant et après la Danse des Dragons. Lord Botley fait partie des victimes de ce conflit[2].

Généalogie[modifier]

Membres actuels[modifier]

Arbre généalogique (AFFC)[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
une femme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un Botley
 
 
 
 
une femme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sawane
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Germund
 
 
 
Sargon
 
Lucimore
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harren
 
Tristifer
 
Symond
 
Harlon
 
Vickon
 
Bennarion
 
Balon
 
Quellon
 
Wex
Pyke
 
 
 
 
 
 


Les Botley dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Lors de la rébellion des Greyjoy, les armées du roi Robert Baratheon et de lord Eddard Stark débarquent à Pyk et rasent la ville et le château de bois des Botley. Lord Sawane Botley de Lordsport le reconstruit en pierre, mais il reste modeste[1].

Afin de compenser la perte de ses fils, lady Alannys Greyjoy fait venir à Pyk cinq garçons comme pupilles des Greyjoy, dont Tristifer Botley, second fils de lord Sawane. Celui-ci s'amourache d'Asha Greyjoy, avec qui il partage des jeux sensuels. Lorsque Balon Greyjoy l'apprend, il expédie le jeune homme comme pupille auprès de lord Baelor Noirmarées de Noirmarées[3].

Dans ACOK[modifier]

Pour acheter son cheval Blagueur à lord Sawane Botley de Lordsport, Theon Greyjoy prend le bâtard Wex Pyke comme écuyer. Les Botley répondent à la convocation du ban de leur suzerain Balon Greyjoy à Pyk[4]. Maron Botley et ses trois fils font partie de l'équipage de la Chienne de mer de Theon[5]. Deux d'entre eux au moins participent à la bataille de Winterfell[6]. L'héritier de lord Sawane, Harren Botley, accompagne Victarion Greyjoy dans la prise de Moat Cailin, où il meurt[3].

Dans ASOS[modifier]

Le capitaine du Myraham apprend aux Nordiens que le roi Balon Greyjoy est mort et que son frère Euron est revenu dans les îles de Fer pour revendiquer le trône de Grès. À cette occasion, il aurait noyé lord Sawane Botley[7], qui affirmait que le successeur de Balon devait être son fils, Theon Greyjoy[8].

Dans AFFC[modifier]

Après que lord Sawane Botley a été noyé par Euron Greyjoy, ses frères cadets ont dû rendre hommage au prétendant. Celui-ci dépouille la maison Botley de la moitié de ses terres pour les offrir à un de ses premiers partisans, lord Waldon Wynch. Au mépris des règles de succession, Germund Botley s'arroge le titre de seigneur de la maison et gouverne Lordsport au nom du roi Euron.

Après la mort de son père et de son frère, Tristifer Botley est le seigneur légitime de sa maison et le sire nominal de Lordsport. Il se rend sur l'île d'Harloi pour répondre à la convocation de lord Rodrik Harloi, qui défend les prétentions au trône de Grès d'Asha Greyjoy. Lorsqu'il la revoit, Tristifer tente de la convaincre de l'épouser mais celle-ci refuse[3].

Lors des états généraux de la royauté sur Vieux Wyk, Germund Botley s'affiche aux côtés d'Euron Greyjoy[9]. Il est même l'un de ses champions[10], alors que son neveu Tristifer est un de ceux d'Asha[11].

Après qu'Euron ait été élu roi, Germund l'accompagne dans sa campagne vers le sud. Il est notamment présent lors du banquet à Houëttlord célébrant la prise des îles Bouclier[12].

Dans ADWD[modifier]

Au lieu de suivre son nouveau roi Euron Greyjoy dans sa campagne dans le sud, Tristifer Botley a préféré rejoindre Asha Greyjoy dans son exil. Ils se sont repliés dans la forteresse nordienne conquise par Asha, Motte-la-Forêt. N'ayant plus que deux cents hommes et quatre navires, leur parti semble compromis, mais Tristifer lui témoigne toujours une loyauté enamourée et aveugle[13]. Il participe à la bataille de Motte-la-Forêt contre les forces des Nordiens et du roi Stannis. Il est capturé avec huit autres Fer-nés. Stannis garde Asha avec lui, mais laisse les autres à Motte-la-Forêt[13]. Leur rançon est payée par le banquier braavien Tycho Nestoris, qui les utilise comme escorte pour arriver jusqu'au roi Stannis[14].

Notes et références[modifier]