Maison Chenu

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Maison Chenu
En sautoir de deux lourdes chaînes d'argent se croisant au centre : Un boutre d'or sur champ noir, un pin vert foncé sur champ blanc, une grappe de raison rouge sur champ d'or, un corbeau noir volant dans un ciel bleu

En sautoir de deux lourdes chaînes d'argent se croisant au centre : Un boutre d'or sur champ noir, un pin vert foncé sur champ blanc, une grappe de raisin rouge sur champ d'or, un corbeau noir volant dans un ciel bleu[1]
Informations
V.O. House Hoare
Demeure Orkmont
Rang Maison éteinte

La maison Chenu était une maison des îles de Fer dont le siège était à Orkmont, l'une des plus petites îles de l'archipel. Aujourd’hui disparue, elle était autrefois l'une des plus puissantes maisons des îles de Fer. Nombre de ses membres furent rois du Sel et du Roc, et régnèrent alors également sur le Conflans. Elle fut fondée par le légendaire Qhored Ier Chenu. Ses armoiries sont d'ailleurs une référence à la diversité et à l'étendue de ses possessions anciennes[N 1][2].

La lignée des Chenu, également connue comme la « lignée noire »[3] ou les rois au Sang Noir (surnom attribué à l'archimestre Merlu, qui vécut aux îles de Fer et fit une description précise de l'aspect physique des Chenu)[4], s'est éteinte avec la mort du roi Harren Chenu et de ses fils à Harrenhal lors de la Conquête. Le règne des rois au Sang Noir fut caractérisé par l'ouverture vers le monde extérieur (mariages avec des femmes andales et Lannister, commerce et échanges avec le continent, apparition de la religion des Sept dans l'archipel, voyages pacifiques sur le continent) et par une extrême violence résultant de réformes de la société Fer-née et du conflit entre la culture des îles de Fer et les cultures extérieures[4].

Après la Conquête, la suzeraineté des îles de Fer, intégrées au nouveau royaume fut cédée à la maison Greyjoy de Pyk. Cependant, la maison Volmark semble encore avoir des liens de sang avec les Chenu par les femmes[5].

Caractéristiques[modifier]

Histoire[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

Durant l'Âge des Héros, plusieurs Chenu sont élus grands rois des îles de Fer lors d'états généraux de la royauté. La plupart des textes rattachent ainsi à la maison Chenu Qhored le Cruel, dont le règne marqua l'apogée de la domination fer-née sur les littoraux des mers du Crépuscule. Il existe cependant des sources contradictoires, faisant de lui un Noirmarées ou un Greyfer[6].

Le règne du grand roi Harrag Chenu est marqué par des campagnes de conquête dans le Nord : il conquiert les Roches, incendie une partie du Bois-aux-Loups et place l'Île-aux-Ours sous le commandement de son fils, Ravos le Violeur. Le roi du Nord Theon Stark tue Ravos et chasse les pillards de ses côtes, mais ceux-ci reviennent sous la direction du petit-fils d'Harrag, Erich l'Aigle[7].

Les rois héréditaires au sang noir[modifier]

La conquête du Conflans[modifier]

L'extinction de la maison Chenu[modifier]

Généalogie[modifier]

Anciens membres connus[modifier]

Les rois de Bois flotté durant l'Âge des Héros :

Les rois au sang noir après l'arrivée des Andals :

Les descendants prétendus après la Conquête :

Descendants actuels supposés[modifier]

A l'époque de la saga, plusieurs personnages auraient toujours un lien de famille réel ou supposé avec la maison Chenu :

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
Qhorwyn
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un fils
aîné
 
Harlan
 
Harwyn
 
 
 
Une femme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Halleck
 
 
 
inconnu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harren
 
Un Chenu
 
Qhorin
Volmark
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
plusieurs
fils
 
 
 
 
 
Maison
Volmark
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
plusieurs
petits fils
 
Harren
le Rouge
 ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sam Sel ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il est probable que le boutre d'or sur champ noir représente les îles de Fer, le pin vert foncé sur champ blanc l'Île-aux-Ours, la grappe de raisin rouge sur champ d'or l'île de La Treille et le corbeau noir sur champ bleu ciel les terres de la maison Nerbosc dans le Conflans.

Références[modifier]