Gryff Whitehill

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Gryff Whitehill
Identité
V.O. Gryff Whitehill
Statut
Rang noble
Famille
Père Ludd Whitehill
Mère Lady Whitehill
Blasons
Gryff fait partie de la maison Whitehill

Gryff Whitehill[N 1] est le quatrième fils de lord Ludd Whitehill. C'est un individu particulièrement brutal et hautain.

Avant Game of Thrones : A Telltale Games Series[modifier]

La mère de Gryff est décédée quelque temps après sa naissance. Enfant, ses trois grands frères le rudoyaient souvent, profitant de son caractère irritable et de sa crédulité, mais son père le défendait à chaque fois, clamant « qu'un Whitehill est un Whitehill  »[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Gryff se trouve à Harrenhal quand il reçoit l'ordre de son père et de Ramsay Snow d'occuper Mont-de-Fer avec une garnison d'une vingtaine d'hommes[2].

L'arrivée nocturne de Gryff se fait sous l'accueil tonitruant de ses soldats et l'incendie d'une charrette par son bras droit Harys, réveillant les membres de la maison Forestier. Sa première mesure est de prendre possession de la grande salle pour lui et ses soldats, et par extension de tout le château, malgré l'opposition de Rodrik Forestier. Sa présence pose un dilemme aux Forestier, qui doivent maintenant choisir entre expulser les Whitehill du Mont-de-Fer et sauver Ryon Forestier de sa captivité à Hautpoint.

Quand Talia Forestier surprend un soldat Whitehill en train de voler dans les réserves, celui-ci tente de la violenter, et elle se défend en le mordant. Gryff s'empare de l'affaire et de Talia pour la châtier devant Rodrik. Ce dernier défend sa sœur et provoque Gryff, qui réagit en le jetant au sol. Le lord infirme peut rester à terre ou plusieurs fois se relever et tenir tête à Gryff, qui le rejette à terre encore et encore au point d'en écœurer ses propres soldats. Gryff, soit déstabilisé, soit gonflé d'orgueil, l'avertit qu'il n'en a pas encore fini et se retire. L'événement le rend encore plus brutal envers le peuple du Mont-de-Fer[3]. La blessure du soldat s'infecte, aussi Gryff et Harys tiennent mestre Ortengryn pour responsable et le bastonnent sévèrement avant d'être interrompus par Rodrik et Elaena Glenmore, que Ludd lui a pourtant promis en mariage en menaçant lord Glenmore. Gryff menace de s'en prendre physiquement à tout le monde, mais Rodrik peut le mettre au sol. Rodrik appelle ses renforts, la garde d'élite d'Arthur Glenmore, qui tiennent en respect les Whitehill. Si le joueur le désire, Rodrik roue Gryff de coups au point de lui faire perdre l'œil gauche, mais il est arrêté avant de le tuer. Le gardant vivant pour pouvoir l'échanger contre Ryon, les Forestier jettent Gryff au cachot[1].

Il est cependant libéré par le traître au sein du conseil des Forestier, qui veut ainsi faire avorter l'embuscade prévue par Ludd lors de l'échange. Gryff réapparait (avec un cache-œil si le joueur l'a mutilé) lors de l'embuscade tendue à Asher Forestier revenu d'Essos, accueilli par Rodrik, où il reste à cheval pour regarder l'affrontement. Il repère la Bête tentant de sauver les Forestier et ordonne à Harys de le tuer, puis se contente de regarder avec suffisance tomber le Forestier resté derrière lors de l'affrontement inégal[4].

Si Rodrik survit[modifier]

Gryff accompagne son père à la bataille du Mont-de-Fer, narguant les Forestier sur la prétendue lâcheté de Rodrik et sur comment le corps d'Asher a été profané. Il retourne ensuite au camp avec son père, laissant Harys mener l'assaut.

Lorsque l'escouade de Rodrik Forestier provoque une diversion pour avancer dans le camp des Whitehill, Gryff se voit confier par son père la mission de trancher les jambes de l'otage Ryon Forestier puis de le tuer si Ludd ne revenait pas. Rodrik (et le joueur) a le choix de choisir quel Whitehill il va affronter sachant qu'il ne pourra pas combattre l'autre ensuite.

S’il choisit Gryff, Rodrik et Beskha l'affrontent lui et ses soldats devant la cage où est enfermé Ryon. Gryff combat Rodrik et parvient à le blesser, mais Rodrik a le dessus et le frappe mortellement à la poitrine. Gryff mendie pathétiquement pour sa vie en pleurant mais Rodrik l'achève, en le décapitant ou en le laissant se vider de son sang.

S’il choisit Ludd, Gryff pénètre dans Mont-de-Fer par la brèche créée dans la porte principale. Rodrik tente de le rejoindre et de l'affronter, le faisant tomber de cheval en lui envoyant une charrette enflammée, mais Harys s'interpose et sauve la vie de son seigneur. Gryff est vu de nouveau lorsque Mont-de-Fer tombe, accordant à peine un regard méprisant à un Rodrik sérieusement blessé[5].

Si Asher survit[modifier]

Gryff ne prend pas la peine de poursuivre lui-même Asher Forestier. Il accompagne son père lorsqu'il vient vanter sa victoire au Forestier, leur laissant le choix entre la mort, en avançant l'énorme bélier de son armée prêt des portes, et la reddition, en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets. En signe de bonne foi, Ludd restitue le corps de Rodrik Forestier et leur laisse une heure. Durant cet échange, Gryff nargue les Forestier, rappelant qu'Asher est le quatrième à s'appeler seigneur de la maison Forestier en peu de temps (alors qu'il n'a jamais croisé Gregor et Ethan Forestier).

Asher informe les Whitehill de sa reddition et les convie à un banquet pour marquer l'événement. Gryff s'y rend avec sa sœur et son père, suffisant mais tout de même méfiant. En effet, Asher a tendu un piège (choisi par le joueur) au seigneur Whitehill.

Si le piège est une embuscade ou ne se déroule pas comme prévu, les soldats Whitehill sont massacrés, Ludd s'enfuit et Gryff attaque Asher. Les deux font jeu égal jusqu'à ce que Asher ne le pousse dans la cheminée où Gryff s'enflamme. Alors qu'il se relève pour continuer l'assaut, Asher lui enfonce son épée dans le ventre. Gryff meurt en maudissant une dernière fois la famille Forestier.

Si le piège est un poison dissimulé dans le vin que boit Ludd, ce-dernier meurt et Gryff s'enfuit, sonnant l'alerte et ordonnant l'assaut contre Mont-de-Fer. Asher tente de le rejoindre et de l'affronter, le faisant tomber de cheval en lui envoyant une charrette enflammée, mais Harys s'interpose et sauve la vie de son seigneur. Gryff est vu de nouveau lorsque Mont-de-Fer tombe, accordant à peine un regard méprisant à un Asher sérieusement blessé[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Gryff n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références[modifier]