Père d'En-Haut

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Père)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Father ou Father Above

Le Père d'En-Haut est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la religion des Sept. Il est représenté sous les traits d'un homme barbu dans la force de l’âge - parfois couronné[1] - qui représente l’autorité et la justice[2][3]. Il est le juge des âmes et celui qui gouverne (on dit d’un mort : « Puisse le Père le juger équitablement »). Il est invoqué en cas de duel judiciaire ou lors d'un procès[4] afin d'éclairer le jugement des hommes ; il est également prié pour qu'il accorde sa protection en cas de danger[5]. Les mariages sont célébrés sous l'égide du Père et de la Mère.

Dans la culture ouestrienne

Le Père est symboliquement associé à la royauté[6], le roi se devant d'accorder justice et protection à ses sujets[1].

Le Père est aussi l'objet d'expressions courantes en usage à Westeros telles que « Puisse le Père vous juger avec équité»[7].

D'après L'Étoile à sept branches, le Père, après avoir tendu les mains jusqu'au ciel pour en décrocher sept étoiles, les aurait déposées une à une sur le front d'Hugor de la Colline pour lui forger une lumineuse couronne et faire de lui le premier roi des Andals[8].

Selon la Foi, les péchés ne peuvent être jugés que par le Père[9], et hommes et femmes ont été faits à l’image du Père et de la Mère. Le Père est également celui qui attribue des dons spécifiques à chacun de ses enfants[10].

La Fête de Notre Père-d'En-Haut est une journée calendaire, utilisée dans la mesure du temps des Sept Couronnes et dédiée au Père dans la religion des Sept. Elle est réputée être particulièrement propice pour exercer la justice d'après les septons[11].

Personnages qui prient le Père

  • Consignée dans les appartements de son père mourant pour avoir libéré ser Jaime Lannister, lady Catelyn Stark allume un cierge devant le Père pour lord Hoster Tully[12].
  • Après la bataille du Poing des Premiers Hommes, Samwell Tarly fait partie du petit groupe qui parvient à s'échapper et à faire retraite vers le manoir de Craster. Alors qu'il se trouve nez-à-nez avec un marcheur blanc, il invoque le Père pour le protéger et la Mère pour lui accorder miséricorde[5].
  • Lors de la traversée de Tyrion vers Pentos, alors qu'il boit en pensant au meurtre de son père, les mouvements du bateau pris dans une tempête le font vomir. Il fait alors mine de se demander si c'est là une vengeance du défunt lord Tywin qui serait devenu la Main du Père d'En-Haut[6].
  • Recluse dans une cellule sur ordre du Grand Moineau, la reine Cersei, désespérée, en vient à prier toutes les Faces[13].

Notes et références