L'Étoile à sept branches

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Seven-Pointed Star

L'Étoile à sept branches est le livre sacré le plus ancien[1] de la religion des Sept. L'ouvrage semble divisé en plusieurs « livres [N 1]», parmi lesquels on trouve notamment le « Livre de la Jouvencelle[N 2]»[2]. Les rois et les seigneurs les plus pieux cherchent parfois des réponses dans les livres sacrés, notamment pour les guider quand il s'agit de rendre la justice[3].

Contenu[modifier]

La légende d'Hugor de la Colline[modifier]

D'après L'Étoile à sept branches, les Sept auraient autrefois marché sous forme humaine dans les collines d'Andalos en Essos. Ils élurent Hugor de la Colline comme le premier roi des Andals :

« Le Père tendit sa main vers les cieux pour en décrocher sept étoiles, et une par une il les déposa sur le front d'Hugor de la Colline pour forger une lumineuse couronne [...] La Jouvencelle lui présenta une pucelle aussi souple que le saule, avec des yeux comme de profonds bassins bleus, et Hugor déclara qu'il la prendrait pour épouse. Aussi la Mère la rendit-elle fertile, et l'Aïeule prédit-elle qu'elle donnerait au roi quarante et quatre fils vaillants. Le Guerrier donna force à leurs bras, tandis que le Forgeron façonnait pour chacun une armure de plaques de fer »[4].

Les Sept promirent ensuite à Hugor et à ses descendants qu'ils régneraient sur de grands royaumes en terres étrangères[1], lui offrant la vision prophétique d'une « terre dorée au sein de hautes montagnes » d'après L'Étoile à sept branches[N 3], une description qui semble correspondre au Val d'Arryn où les Andals débarquèrent et où ils commencèrent leur invasion de Westeros[5].

Autres extraits[modifier]

« de même que les vassaux s’inclinent devant leurs seigneurs et les seigneurs devant leurs rois, de même les rois et les reines doivent s’incliner devant les Sept Qui Sont Un. »[6].
« les esprits, les spectres et les revenants ne peuvent faire le moindre mal à un homme pieux, dans la mesure où sa foi lui tient lieu d’armure. »[7].

Enjoignant à l'humilité, L'Étoile à sept branches enseigne que « l'orgueil précède toujours une chute »[8] , que nos « vies ne sont que flammes de chandelle » et que « sept enfers attendent les pécheurs qui ne se repentent pas »[9]. Toutefois, si l'homme qui se repent voit ses péchés absous, il doit néanmoins payer pour ses crimes « les péchés peuvent être pardonnés, mais les crimes doivent être néanmoins punis »[10].

Histoire[modifier]

Au cours de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen, les dames de compagnie de la reine Alysanne Targaryen tentent de la convaincre de l'impiété du mariage incestueux qui l'unit à son frère. Elles lui lisent notamment des extraits de L'Étoile à sept branches, mais Alysanne demeure inébranlable[11]. Les pieux qui contestent le mariage de Jaehaerys et Alysanne par la suite s'appuient souvent sur des passages de L'Étoile à sept branches ou sur des prêches d'anciens Grands Septons[12].

L'Étoile à sept branches dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

La mère de Tyerne Sand étant septa, elle lit des passages du livre saint à sa fille dès le berceau[13].

Dans AFFC[modifier]

Bien qu'il ne sache ni lire ni écrire, septon Meribald peut réciter de tête de longs passages de L'Étoile à sept branches[2]. Dans le septistère de l'île de Repose, il est de tradition que plusieurs coadjuteurs se relaient au cours des repas pour lire des extraits du livre sacré[14].

Au cours de sa réclusion, la princesse Arianne Martell dispose d'un exemplaire de L'Étoile à sept branches[10]. C'est aussi le cas de la reine Margaery Tyrell durant son emprisonnement dans le Grand Septuaire de Baelor[10].

Dans ADWD[modifier]

S'étant un temps intéressé à une carrière religieuse, Tyrion Lannister se souvient encore de plusieurs passages de L'Étoile à sept branches[4].

Retenu à Blancport, Davos Mervault demande au geôlier Therry un livre. Celui-ci lui ramène un exemplaire de L'Étoile à sept branches[15].

Septa Scolera lit des passages de L'Étoile à sept branches et du Livre des Prières sacrées à la reine Cersei Lannister durant sa captivité dans le Grand Septuaire de Baelor[16].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Au sens de subdivisions de l'ouvrage (cf. livre sur fr.wiktionary.org), comme c'est le cas pour la Bible.
  2. Maiden's Book en version originale.
  3. Les septons affirment que c'est cette croyance qui motiva les Andals à quitter Andalos pour envahir Westeros, mais les mestres ont mis à jour des raisons historiques plus crédibles (cf. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals).

Références[modifier]