Seconde Querelle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Second Quarrel

La Seconde Querelle est une période de brouille entre le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen et sa sœur-épouse, la reine Alysanne Targaryen, entre l'an 92 et l'an 94. Une telle mésentente au sein du couple royal avait déjà eu lieu quelques années plus tôt, et était connu sous le nom de Première Querelle[1].

Histoire[modifier]

En l'an 92, le prince de Peyredragon Aemon Targaryen meurt tué par des pirates myriens sur l'île de Torth. Avec la mort de son fils aîné, le roi Jaehaerys Ier Targaryen a perdu son héritier. Il désigne son fils cadet, Baelon, comme nouvel héritier et prince de Peyredragon, négligeant les prétentions au Trône de la fille d'Aemon, Rhaenys. Le roi se fonde sur une préférence masculine établie depuis longtemps déjà, même au sein de la maison Targaryen, sur la popularité de Baelon auprès du peuple et sur les conseils de ses proches. Toutefois, sa décision déplaît à Rhaenys, à son époux Corlys Velaryon, à sa mère Jocelyne Baratheon, à son oncle Boremund Baratheon d'Accalmie et à sa grand-mère, la sœur-épouse de Jaehaerys, la reine Alysanne.

Alysanne reproche à son frère-époux d'exclure Rhaenys à cause de son sexe, alors que, d'après elle, il suffit d'être intelligent et généreux pour être un bon gouvernant, pas d'être un homme. Offensée par la décision de son époux, elle quitte Port-Réal et retourne à Peyredragon, où elle demeure pendant les deux années qui suivent.

En l'an 94, leur fille, septa Maegelle, parvient finalement à réconcilier ses parents, mais s'ils continuent à vivre ensemble en bonne intelligence, chacun campe sur ses positions sur la question de la succession[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.