Jocelyne Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jocelyne Baratheon
Identité
V.O. Jocelyn Baratheon
Apparence
Yeux sombres
Cheveux noirs corbeaux, épais et raides, lui arrivant à la taille
Taille 6 pieds moins 1 pouce[1][N 1]
Statut
Rang noble
Naissance 54 (Accalmie)
Famille
Père Rogar Baratheon
Mère Alyssa Velaryon
Époux Aemon Targaryen (70)
Enfant Rhaenys Targaryen (74)
Blasons
Jocelyne faisait partie de la maison Baratheon Jocelyne faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 54, Jocelyne Baratheon[N 2] était la fille et le deuxième enfant de la reine douairière Alyssa Velaryon et de son second époux, lord Rogar Baratheon[2]. Elle épousa le prince Aemon Targaryen, prince de Peyredragon, avec qui elle eut une fille en l'an 74, Rhaenys Targaryen[1].

Histoire[modifier]

La naissance de Jocelyne est particulièrement éprouvante : à 46 ans, sa mère Alyssa meurt des suites de la césarienne, entourée de ses deux autres enfants, Jaehaerys Ier Targaryen et Alysanne Targaryen, revenus d'urgence de leur troisième pérégrination royale. La vie du bébé, né avant terme, pose alors question tant l'enfant est petite et faible. Elle survit néanmoins et est nommée Jocelyne par son père, Rogar Baratheon[2].

En l'an 58, elle accompagne son père et son frère, Boremund Baratheon, au tournoi donné à Port-Réal en l'honneur des dix ans de règne du roi Jaehaerys Ier Targaryen[3]. En l'an 59, elle est touchée par l'épidémie de Frissons mais y survit. En l'an 61, son père lord Rogar Baratheon l'amène à la cour en compagnie de ses deux cousines, les filles de Ronnal Baratheon, et demande au roi Jaehaerys et à la reine Alysanne de les prendre comme pupilles, ce qu'Alysanne accepte. L'année suivante, le jeune prince Aemon Targaryen, fils aîné du couple royal, est désigné comme prince de Peyredragon. A l'occasion du banquet célébrant l'événement, Jocelyne est placée à ses côtés par la reine Alysanne, et les deux enfants ne cessent de discuter ensemble.

Après avoir très rapidement pensé à marier le prince Aemon à sa sœur Alyssa Targaryen, le couple royal annonce finalement en l'an 68 les fiançailles du prince Aemon et de lady Jocelyne Baratheon. Le mariage a lieu en l'an 70 au cours d'une somptueuse cérémonie. Lady Jocelyne, alors âgée de seize ans, est considérée comme une des plus belles femmes du royaume. En l'an 74, elle donne naissance à une fille, Rhaenys Targaryen, premier petit-enfant du roi Jaehaerys Ier et de la reine Alysanne.

Après la mort du prince Aemon en l'an 92, le roi Jaehaerys Ier Targaryen décide de nommer son second fils Baelon Targaryen prince de Peyredragon et héritier du trône, au grand dam de la reine Alysanne qui considérait comme héritière la princesse Rhaenys Targaryen. Lady Jocelyne, qui accuse douloureusement la mort de son époux[1], fait également part de son mécontentement[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Soit environ 1m80.
  2. On la trouve également sous le nom de Jocelyn Baratheon dans La Princesse et la Reine et dans Les origines de la saga.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  3. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  4. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.