Maegelle Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maegelle Targaryen
Identité
V.O. Maegelle Targaryen
Statut
Rang princesse
septa
Naissance 62 (Peyredragon)
Décès 96
Famille
Père Jaehaerys Ier Targaryen
Mère Alysanne Targaryen
Blasons
Maegelle faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 62, Maegelle Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, sixième enfant[N 1] et la troisième fille du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse, Alysanne. Elle devint septa au matristère de Villevieille et mourut en l'an 96[1].

Physique et personnalité[modifier]

Calme et studieuse, Maegelle se démarque dès l'enfance par son amabilité et son intelligence, sa douceur et son altruisme. Dès le plus jeune âge, elle est admirée pour sa piété, et professe que les dieux pardonnent tous les péchés[1]. Elle devient une septa réputée pour sa compassion et ses talents de guérisseuses[2].

Histoire[modifier]

Durant l'enfance, Maegelle s'attache à sa sœur Alyssa, qui s'irrite d'avoir un bébé qui s'accroche à ses jupes. La princesse Maegelle se démarque rapidement par sa piété, lisant chaque soir des passages de L'Étoile à sept branches. Sa sœur cadette Daella la prend pour modèle.

En l'an 73, alors qu'elle a dix ans, le couple royal décide de la confier à la Foi. Pour la reine Alysanne Targaryen, c'est un moyen de rendre justice à la Mère d'En-Haut qui lui a déjà donné dix enfants. Très pieuse, Maegelle est impatiente de prononcer ses vœux. Elle quitte le Donjon Rouge pour Villevieille et devient novice avant la fin de l'année.

En l'an 80, Maegelle est contactée par ses parents, qui s'inquiètent pour l'avenir de sa jeune sœur, Daella. Elle leur répond que la Foi ne voudra pas d'une fille qui sait à peine lire les prières.

En l'an 86, un scandale éclabousse sa sœur Saera. Leurs parents décident de l'envoyer à Villevieille et de la confier à Maegelle, afin qu'elle entre dans l'ordre des sœurs du Silence. L'année suivante, après la mort de sa sœur Viserra, Maegelle revient à Port-Réal pour soutenir sa mère dans son chagrin. Deux ans plus tard, septa Maegelle accueille son père à Villevieille, lors de sa pérégrination royale et elle le pousse à se réconcilier avec sa mère, avec qui il est brouillé depuis un certain temps. Maegelle met ainsi fin à la Première Querelle[1].

En l'an 94, Maegelle est à nouveau au centre de la réconciliation entre son père et sa mère après la Seconde Querelle, provoquée par la décision du roi de choisir leur fils Baelon comme nouvel héritier du trône, après la mort de son frère aîné Aemon, au détriment de la fille unique de ce dernier, Rhaenys[2][3].

Septa Maegelle contracte la grisécaille en soignant des malades et des enfants. Ses bras et ses jambes se changent en pierre et elle meurt en l'an 96[1][2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans une version précédente du canon de la saga, Maegelle Targaryen était le huitième enfant du couple royal (cf. Les origines de la saga, Lignée Targaryen). Ces informations ont été reprises et modifiées lors de la publication de Feu et Sang.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  3. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.