Utilisateur:Eridan/test5 : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En l'[[Chronologie#an 50|an 50]], le nouvel an est célébré par des banquets, des foires, des [[tournois]] et des feux de joie pour marquer le demi-siècle de royauté [[Targaryen]] sur [[Westeros]]<ref group=N>En réalité, ces célébrations auraient dû intervenir en l'an 51.</ref>. Malgré la demande de sa mère et [[régente]] [[Alyssa Velaryon]], le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] refuse de quitter [[Peyredragon]] pour célébrer le nouvel an à [[Port-Réal]]. Le peuple remarque rapidement l'absence de son roi et les [[Port-Réalais]] se posent des questions. Pour couper court aux [[rumeurs]], la reine Alyssa fait savoir que le roi se repose et médite dans son siège ancestral, <ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>.
+
Au nouvel an de l'[[Chronologie#An 42|an 42]], le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] est retranché à [[Peyredragon]], la [[guerre de la Foi]] l'ayant chassé de [[Port-Réal]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
Au nouvel an de l'[[Chronologie#an 53|an 53]], le roi Jaehaerys s'envole pour la deuxième de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 50|an 50]], le nouvel an est célébré par des banquets, des foires, des [[tournois]] et des feux de joie pour marquer le demi-siècle de royauté [[Targaryen]] sur [[Westeros]]<ref group=N>En réalité, ces célébrations auraient dû intervenir en l'an 51.</ref>. Malgré la demande de sa mère et [[régente]] [[Alyssa Velaryon]], le roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] refuse de quitter [[Peyredragon]] pour célébrer le nouvel an à [[Port-Réal]]. Le peuple remarque rapidement l'absence de son roi et les [[Port-Réalais]] se posent des questions. Pour couper court aux [[rumeurs]], la reine Alyssa fait savoir que le roi se repose et médite dans son siège ancestral, <ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>.
 +
 
 +
Au nouvel an de l'[[Chronologie#An 53|an 53]], le roi Jaehaerys s'envole pour la deuxième de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
 +
 
 +
Le nouvel an de l'[[Chronologie#An 59|an 59]] est particulièrement festif : de grands feux de joie sont allumés sur les places publiques, hommes et femmes dansent autour d’eux, en buvant et riant tandis que les cloches carillonnent. Mais l'année est particulièrement néfaste, marquée par un [[hiver]] cruel et une épidémie de [[Frissons]], qui se poursuivent au cours de l'[[Chronologie#An 60|année suivante]]. Le nouvel an n'est pas festif : les feux consument les cadavres, les cloches sonnent le glas et les ruelles de [[Port-Réal]] sont vides et enneigées<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== Dans la saga ==
 
== Dans la saga ==

Version du 9 mai 2024 à 21:43

  • Les gardes
  • Les aubergistes

V.O. : New Year

Le nouvel an est une date du calendrier ouestrien, qui marque le changement d'année. Cette journée correspond à l'anniversaire du second couronnement d'Aegon Ier Targaryen à Villevieille, jour utilisé par les mestres et les archimestres depuis pour dater les événements historiques[N 1][1].

Généralité

A Westeros, le passage à la nouvelle année est généralement l'occasion de réjouissances, comme des banquets, des foires[2], des tournois[2][3], de grands feux de joie sur les places publiques[2][4], des danses et le bruit des cloches[4].

A Pentos, le prince doit déflorer la vierge des champs et la vierge des mers chaque nouvel an[5]. Ce rituel doit assurer la prospérité continue de Pentos sur terre et sur mer[6].

A Volantis, le nouvel an marque la fin du service des triarques[7].

Histoire

Au nouvel an de l'an 42, le roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen est retranché à Peyredragon, la guerre de la Foi l'ayant chassé de Port-Réal[8].

En l'an 50, le nouvel an est célébré par des banquets, des foires, des tournois et des feux de joie pour marquer le demi-siècle de royauté Targaryen sur Westeros[N 2]. Malgré la demande de sa mère et régente Alyssa Velaryon, le roi Jaehaerys Ier Targaryen refuse de quitter Peyredragon pour célébrer le nouvel an à Port-Réal. Le peuple remarque rapidement l'absence de son roi et les Port-Réalais se posent des questions. Pour couper court aux rumeurs, la reine Alyssa fait savoir que le roi se repose et médite dans son siège ancestral, [2].

Au nouvel an de l'an 53, le roi Jaehaerys s'envole pour la deuxième de ses pérégrinations royales[3].

Le nouvel an de l'an 59 est particulièrement festif : de grands feux de joie sont allumés sur les places publiques, hommes et femmes dansent autour d’eux, en buvant et riant tandis que les cloches carillonnent. Mais l'année est particulièrement néfaste, marquée par un hiver cruel et une épidémie de Frissons, qui se poursuivent au cours de l'année suivante. Le nouvel an n'est pas festif : les feux consument les cadavres, les cloches sonnent le glas et les ruelles de Port-Réal sont vides et enneigées[4].

Dans la saga

Dans ASOS

Les Lannister choisisse la date du nouvel an de l'an 300 pour le mariage du roi Joffrey à lady Margaery Tyrell. Cette année marquant le tournant d'un nouveau siècle[N 3], la cérémonie symbolisera l'arrivée d'une ère nouvelle[9]. Lord Tywin Lannister et son ost sont censés demeurer à Port-Réal au moins jusqu'à cette date[10].

Le roi du Nord Robb Stark prévoit de son côté de fondre le jour de l'an sur la garnison fer-née de Moat Cailin, comptant que les beuveries de la nuit émousseront leur réactivité[11]. Toutefois, Robb Stark meurt avant d'avoir pu mettre ce projet à exécution[12].

Au jour du nouvel an, le mariage de Joffrey et Margaery a bien lieu, mais le jeune roi meurt empoisonné avant la fin de la journée[13][14][15].

Notes et références

Notes

  1. Nombreux sont ceux qui croient que le jour du Débarquement d'Aegon sur le site de la future capitale correspond au jour du nouvel an et au début du calendrier ouestrien, mais c'est une erreur : le débarquement a eu lieu deux ans avant le second couronnement (cf. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon).
  2. En réalité, ces célébrations auraient dû intervenir en l'an 51.
  3. En réalité, c'est l'année 301 qui marque le passage à un nouveau siècle.

Références