Aile droite : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
La [[compagnies libres|compagnie libre]] des [[Corbeaux Tornade]] forme l'aile droite de l'armée assemblée par les [[Yunkaïis]] devant [[Yunkaï|leur ville]] pour la défendre contre [[Daenerys Targaryen]]<ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
 
La [[compagnies libres|compagnie libre]] des [[Corbeaux Tornade]] forme l'aile droite de l'armée assemblée par les [[Yunkaïis]] devant [[Yunkaï|leur ville]] pour la défendre contre [[Daenerys Targaryen]]<ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
 +
 +
== Voir aussi ==
 +
* [[ost]]
 +
* [[avant-garde]]
 +
* [[arrière-garde]]
 +
* [[train de bagages]]
 +
* [[aile gauche]], [[centre]], [[réserve]]
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 28 mars 2025 à 12:24

V.O. : right wing ou the right

Dans un ost, l'aile droite est un détachement placé sur la droite du corps principal d'armée. C'est un commandement qui semble plutôt prestigieux, et que les chefs des armées se réservent bien souvent, ou confie à un commandant de confiance.

Histoire

Durant la Conquête, le roi du Roc Loren Lannister commande en personne l'aile droite de la puissante armée qu'il a réunit avec le roi du Bief Mern IX Jardinier. Cette aile est essentiellement constituée de chevaliers ouestiens. La stratégie des Deux Rois est de contourner les lignes Targaryen par les flancs pour les attaquer ensuite par l'arrière, pendant qu'une charge de cavalerie lourde fracassera de front le centre de l'armée Targaryen. La présence des trois dragons renverse toutefois le cours de la bataille du Champ de Feu[1].

Au cours de la bataille du champ d'Herberouge, Daemon Feunoyr confie le commandement de son aile droite à son demi-frère, ser Aegor Rivers. Lord Chauney fait partie de ses troupes[2].

Dans la saga

Avant AGOT

Durant la bataille du Trident, le prince Lewyn Martell de la Garde Royale et les troupes dorniennes semblent avoir constitué l'aile droite de l'armée loyaliste menée par Rhaegar Targaryen[3].

Dans AGOT

Au cours de la bataille de la Verfurque, lord Tywin Lannister confie le commandement de son aile droite à ser Addam Marpheux. Ce détachement est constitué de quatre mille hommes, tous montés, lourdement armés et revêtus d'armures. Trois quarts d'entre eux sont des chevaliers. Ser Flement Brax fait partie de ce détachement, ainsi que des Swyft, des Crakehall et bien d'autres. Cette cavalerie lourde ressemble à un énorme poing de fer. Au sein de l'armée adverse, globalement moins nombreuse, l'aile droite est notamment constituée d'un contingent Karstark[4].

Dans ACOK

Au pied d'Accalmie, face à son frère Stannis, Renly Baratheon se réserve le commandement de l'aile droite de son armée[5].

Durant la bataille de la Néra, l'aile droite de l'armée coalisée des Tyrell et des Lannister est menée par lord Tywin Lannister[6].

Dans ASOS

La compagnie libre des Corbeaux Tornade forme l'aile droite de l'armée assemblée par les Yunkaïis devant leur ville pour la défendre contre Daenerys Targaryen[7].

Voir aussi

Notes et références