Griffons : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Arts et cultures : relecture)
 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Griffin''
 
'''V.O.''' : ''Griffin''
  
Les [[griffons]] sont des créatures légendaires, mi-aigles, mi-lions<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>, qui semblent communes à [[Westeros]] et à [[Essos]]. Ainsi, on les retrouve notamment dans la statuaire de la cité de [[Qarth]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, aux côtés des [[dragons]] et des [[manticores]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, ainsi que le long de la route des Dieux de [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>. Les griffons apparaissent aussi au sein de la statuaire [[valyrienne]] de [[Peyredragon]]<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>. A Westeros, des griffons dansants sont arborés par les armes de la [[maison Connington]] de [[La Griffonnière]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref><ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref><ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref><ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>, et les légendes du [[Val d'Arryn]] évoquent la défaite du [[Roi Griffon]] contre ser [[Artys Arryn]], le Chevalier Ailé<ref name="affc,c42">[[A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne]].</ref>.
+
Les [[griffons]] sont des créatures légendaires, mi-aigles, mi-lions, communes à [[Westeros]] et à [[Essos]].
 +
 
 +
== Légendes ==
 +
 
 +
Les légendes du [[Val d'Arryn]] prétendent que ser [[Artys Arryn]], le Chevalier Ailé, serait monté sur un faucon géant pour voler jusqu'à la cime de la [[Lance du Géant]] et tuer le [[Roi Griffon]]<ref name="affc,c42">[[A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne]].</ref>. [[Mestre]] [[Yandel]] considère que le faucon géant n'est sûrement qu'une invention des [[chanteurs]], mais il suppose que le griffon pourrait faire référence aux [[blason|armes]] d'une ancienne lignée royale de [[Premiers Hommes]], vaincue lors de l'[[arrivée des Andals]]<ref name="twoiaf,c2-7">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref>.
 +
 
 +
== Arts et cultures ==
 +
 
 +
En [[Essos]], les griffons apparaissent dans la statuaire de la cité de [[Qarth]], aux côtés des [[dragons]] et des [[manticores]]<ref name="acok,c28">[[A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>, ou au sein de la statuaire [[valyrienne]] de [[Peyredragon]]<ref name="asos,c55">[[A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos]].</ref>. On en retrouve aussi le long de la [[voie des dieux]] de [[Vaes Dothrak]]<ref name="agot,c37">[[A Game of Thrones, Chapitre 37, Daenerys]].</ref>.
 +
 
 +
[[Image:Blason-connington-2014-v01-128px.png|thumb|upright 1.5|right|link=maison Connington|Blason de la maison Connington]]
 +
 
 +
A [[Westeros]], des griffons dansants sont arborés sur les [[blason|armes]] de la [[maison Connington]] de [[La Griffonnière]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref><ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref>. [[Jaime]] surnomme lord [[Jon Connington]] les « griffons dansant »<ref name="asos,c12">[[A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime]].</ref> et dans la [[légende du chevalier d'Aubier rieur|légende]] du [[chevalier d'Aubier rieur]], il est désigné comme le « sire des griffons »<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>. Le [[lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] de la [[Garde Royale]] [[Alyn Connington]] était surnommé le « Griffon Pâle »<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>. La grande salle des Connington est dominée par le [[Trône du Griffon]]. L'ancien cri de guerre de la maison est « Un griffon ! Un griffon ! »<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>.
 +
 
 +
D'autres familles ou d'autres personnes portent un griffon pour emblème : un vieux [[chevalier]] anonyme possède notamment pour armes des griffons d'argent sur champ strié de bleu et de blanc<ref name="acok,c3">[[A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa]].</ref>. Deux chevaliers de pierre, recouvert d'armures fantasque en acier rouge, gardent l'entrée de la [[métallurgie|forge]] de [[Tobho Mott]] à [[Port-Réal]]. La première armure figure un griffon, la seconde une [[licorne]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>. Au moins un bouclier portant un griffon est attaché sur les murs de la [[salle aux Écus]] à [[Châteaunoir]]<ref name="adwd,c70">[[A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
 +
 
 +
== Lieux ==
 +
 
 +
* La demeure de la [[maison Connington]] se nomme [[La Griffonnière]]. On y parvient par une crête escarpée, appelée le [[goulet du Griffon]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
 
 +
=== Dans ADWD ===
 +
 
 +
L'apparition de [[Quaithe]] [[prophétie|prophétise]] à [[Daenerys]] l'arrivée d'un griffon<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 27 février 2023 à 13:00

V.O. : Griffin

Les griffons sont des créatures légendaires, mi-aigles, mi-lions, communes à Westeros et à Essos.

Légendes[modifier]

Les légendes du Val d'Arryn prétendent que ser Artys Arryn, le Chevalier Ailé, serait monté sur un faucon géant pour voler jusqu'à la cime de la Lance du Géant et tuer le Roi Griffon[1]. Mestre Yandel considère que le faucon géant n'est sûrement qu'une invention des chanteurs, mais il suppose que le griffon pourrait faire référence aux armes d'une ancienne lignée royale de Premiers Hommes, vaincue lors de l'arrivée des Andals[2].

Arts et cultures[modifier]

En Essos, les griffons apparaissent dans la statuaire de la cité de Qarth, aux côtés des dragons et des manticores[3], ou au sein de la statuaire valyrienne de Peyredragon[4]. On en retrouve aussi le long de la voie des dieux de Vaes Dothrak[5].

Blason de la maison Connington

A Westeros, des griffons dansants sont arborés sur les armes de la maison Connington de La Griffonnière[6][7]. Jaime surnomme lord Jon Connington les « griffons dansant »[8] et dans la légende du chevalier d'Aubier rieur, il est désigné comme le « sire des griffons »[9]. Le lord Commandant de la Garde Royale Alyn Connington était surnommé le « Griffon Pâle »[10]. La grande salle des Connington est dominée par le Trône du Griffon. L'ancien cri de guerre de la maison est « Un griffon ! Un griffon ! »[11].

D'autres familles ou d'autres personnes portent un griffon pour emblème : un vieux chevalier anonyme possède notamment pour armes des griffons d'argent sur champ strié de bleu et de blanc[12]. Deux chevaliers de pierre, recouvert d'armures fantasque en acier rouge, gardent l'entrée de la forge de Tobho Mott à Port-Réal. La première armure figure un griffon, la seconde une licorne[13]. Au moins un bouclier portant un griffon est attaché sur les murs de la salle aux Écus à Châteaunoir[14].

Lieux[modifier]

Dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

L'apparition de Quaithe prophétise à Daenerys l'arrivée d'un griffon[15].

Notes et références[modifier]