Archives:Rêves et prophéties : Différence entre versions
(→Premier rêve de Bran) |
(→Deuxième rêve de Bran) |
||
Ligne 41 : | Ligne 41 : | ||
==== Deuxième rêve de Bran ==== | ==== Deuxième rêve de Bran ==== | ||
+ | |||
+ | Dans ce deuxième rêve [N 1],[[Bran]] voit son père,lord [[Eddard Stark]], dans les cryptes de [[Winterfell]]. [[Rickson]] fait le même rêve. | ||
==== Autres rêves de Bran ==== | ==== Autres rêves de Bran ==== |
Version du 27 janvier 2018 à 15:54
|
Tout au long de la saga du Trône de Fer de nombreux rêves et prophéties semblent avoir une importance cruciale sur le déroulement de l'histoire. Cet article propose d'analyser de maniere chronologique ces prophéties (et rêves prophétiques) à la lumiere des évènements de la saga.
Attention, du fait de sa nature même, cet article peut contenir de très nombreux spoiler dans les interprétations données, ainsi que des théories sur les événements et les personnages qui peuvent s'avérer exactes et donc gâcher un peu le suspens de la révélation.
Sommaire
- 1 Dans AGOT
- 2 Dans ACOK
- 3 Dans ASOS
- 4 Dans AFFC
- 5 Dans ADWD
- 5.1 Deuxième prophétie de Quaithe
- 5.2 Prophétie de Mélisandre : le sang des rois
- 5.3 Prophétie de Mélisandre : la fille à cheval, des poignards dans l'obscurité...
- 5.4 Chansons de Bariol à Châteaunoir
- 5.5 Visions de Moqorro
- 5.6 Visions de Bran
- 5.7 Troisième rêve de Jon
- 5.8 Cinquième rêve de Daenerys
- 6 Dans TWOW
- 7 Dans THK
- 8 Dans TMK
- 9 Dans TPATQ
- 10 Voir aussi
- 11 Notes et références
Dans AGOT
Rêves de Bran
Premier rêve de Bran
Pendant le coma qui suit sa chute Winterfell ,Bran Stark fait un rêve dans lequel il est en train de tomber. Il est alors visité par une corneille à trois yeux qui lui demande instamment de voler. A ce moment là, il voit un certain nombre d'évènements qui se déroulent dans la réalité mais qui ont parfois une forte connotation onirique. 1
"Au cœur du bois sacré, ses feuilles grelottant au vent, l'horrible barralblanc méditait son reflet dans l'étang. Le regard de Bran lui fit lever les yeux du sombre miroir et y répondre par un regard entendu."
Interprétation : cette partie du rêve de Bran semble montrer sa connexion avec les anciens dieux. Par la suite, Bran passera de longs moments aux pieds du barral de Winterfell à interroger les dieux qui, selon Osha, tentent de lui répondre.
"Du côté de l'est, une galère cinglait les flots de la Morsure. A bord, assise dans une cabine, Mère contemplait un poignard sanglant posé devant elle et, tandis que souquaient ferme les rameurs, ser Rodrik cramponnait au bastingage les haut-le-cœur qui le convulsaient. Droit debout s'amoncelait à l'horizon noirci, lacéré d'éclairs, ébranlé de rugissement, une tempête encore invisible aux navigateurs."
Interprétation : cette vision est tout aussi factuelle que prémonitoire. En effet, lors de leur voyage vers Port-Réal, Catelyn et ser Rodrik subissent des vents contraires, mais c'est aussi la rencontre avec lord Petyr Baelish et les accusations que ce dernier porte envers Tyrion Lannister qui seront à l'origine du déclenchement de la guerre des Cinq Rois.
" Au sud se précipitaient, bleu-vert, les eaux du Trident. Lestraits creusés par le chagrin, Père intercédait auprès du roi. Sansa pleurait à chaudes larmes, dans son lit, et Arya, l'œil fixe et les dents serrées, renfermait durement les secrets de son cœur. Des omres les nimbaient toutes deux. L'une, d'un noir de cendre, avait l'aspect terrible d'un mufle de chien, l'autre la splendeur d'une armure aussi dorée que le soleil. Au dessus d'elles s'esquissait un géant de pierre tout armé. Mais lorsqu'il releva sa visière, il se révéla creux, seulement empli de ténèbres et de noire sanie."
Interprétation : cette vision montre des événements qui sont en train de se dérouler, mais annonce aussi les difficultés que vont subir Sansa et Arya. L'ombre au "mufle de chien" évoque sans aucun doute Sandor Clegane qui va jouer un rôle important auprès des deux sœurs. L'ombre à "l'armure aussi dorée que le soleil" évoque très probablement Joffrey Baratheon dont le couronnement va avoir de grandes incidences sur les vies de Sansa et d'Arya. Il pourrait également s'agir de Jaime Lannister, lié au destin des filles Stark par le serment qu'il prête a Catelyn,à Vivesaigues, de les lui restituer en échange de sa libération. Enfin, le "géant de pierre, creux et empli de ténèbres et de noire sanie" renvoie à l'aspect et au surnom de "Montagne" de ser Gregor Clegane et fonde l'idée selon laquelle Robert Fort en serait la résurrection du fait des expériences de Qyburn, puisqu'il est ici question d'un corps sans tête et de sang noirci et empoisonné. D'autres y voient roi Robert Baratheon, homme fort mais dans le règne et le physique sont en pleine déliquescence, ou encore lord Petyr Baelish à travers l'image du Titan de Braavos qui fut anciennement l'emblème de sa maison. "Au-delà du détroit se détachaient avec la même acuité les cités libres, l'intense près de la mer Dothrak puis, encore au-delà, Vaes Dothrak au pied de sa montagne, et les contrées fabuleuses de la mer de Jade, et Asshaie, sur les rives de la mer d'Ombre, ou l'aurore assista au réveil des dragons."
Interprétation : cette vision semble évoquer la route de Daenerys Targaryen et le rôle que semblent jouer les ressortissants des Contrées de l'Ombre sur sa destinée et ses dragons.
"Vers le nord enfin, tel un cristal bleu, chatoyait le Mur. Solitaire y dormait sur un lit glacé son frère Jon,le [bâtard]], plus pâle et plus rude au fur et à mesure que l'abandonnait tout souvenir des chaleurs anciennes."
Interpretation : cette vision présage les événement qui frappent Jon dans le dernier chapitre d'A Dance with Dragons.
"Et,par-delà le Mur, par-delà les forêts emmitouflées de neiges incommensurables, par-delà les forêts emmitouflées de neiges incommensurables, par-delà le littoral gelé, par-delà s'ouvrait, parcourue de grands fleuves de glace blanc-bleu, l'immensité de steppes mortes ou rien ne poussait, ou ne vivait rien. Plus au nord encore, au nord du nord, Bran atteignit le rideau de lumière au-delà duquel s'interrompt le monde et, le traversant, pénétra si profondément au cœur de l'hiver que la terreur lui arracha un cri, tandis que les larmes incendiaient ses joues. A présent, tu sais, chuchota la corneille en se nichant au creux de son épaule, tu sais pourquoi tu dois vivre. Parce que l'hiver vient. Bran regarda l'oiseau niché sur son épaule, et l'oiseau lui rendit son regard. Il avait trois yeux, et une science épouvantable habitait le troisième. Et en bas...? En bas, il n'y avait rien, plus rien que neige et froid et mort, un désert gelé ou des aiguilles déchiquetées de glace blanc-bleu guettaient l'instant de saisir leur proie, volaient vers elles, tels des javelots. Sur leur pointes étaient déjà venues s'empaler des myriades d'autres rêveurs, dont ne subsistaient que les ossements."
Interprétation : cette vision semble éclairer le rôle que va jouer Bran aupres de la corneille a trois yeux contre le retour des Autres. De plus, elle semble évoquer d'autres "rêveurs" qui auraient échoué lors de leur contact avec la corneille.
Deuxième rêve de Bran
Dans ce deuxième rêve [N 1],Bran voit son père,lord Eddard Stark, dans les cryptes de Winterfell. Rickson fait le même rêve.