Robert Fort

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Robert Fort
Identité
V.O. Robert Strong
Apparence
Taille huit pieds
Statut
Titre chevalier
Titres frère juré de la Garde Royale
Blasons
Ser Robert fait partie de la Garde Royale

Ser Robert Fort[N 1] est un mystérieux chevalier au physique imposant. D'une taille de près de huit pieds de haut[N 2], il est revêtu en permanence de mailles dorées et d'une armure d'acier émaillée de blanc, la tête protégée d'un heaume dissimulant son visage, surmonté de plumes aux sept couleurs de l'arc-en-ciel de la Foi. Deux étoiles d'or à sept branches sur ses épaules retiennent sa cape[1].

Dans AFFC[modifier]

Après que ser Loras Tyrell a obtenu le commandement de l'assaut contre Peyredragon, Qyburn évoque auprès de la reine Cersei Lannister l'éventualité du décès du jeune frère juré de la Garde Royale et soulève la question de son remplacement. La reine Cersei pense alors à chercher un homme jeune et loyal capable de supplanter ser Loras dans le cœur du jeune roi Tommen Baratheon, mais le vieux mestre défroqué évoque alors un champion[N 3] dont le manque d’héroïsme sera compensé par son dévouement ainsi que par sa puissance. La reine montre quelques doutes quant à la valeur de ce champion, d'autant plus que l'armurier en charge de réaliser l'armure de ce dernier lui affirme qu'aucun homme ne pourra la porter du fait de son poids[2].

Lorsqu'il visite la reine Cersei dans la cellule du Grand Septuaire de Baelor où elle est retenue, Qyburn l'informe que son champion, encore anonyme, est prêt pour la défendre si elle exigeait un duel judiciaire. Toutefois, le titre de reine lui imposant d'être représentée par un frère juré de la Garde Royale, Cersei ne peut prétendre à un tel champion, et elle s'en remet à l'ancien mestre pour qu'il envoie un message désespéré d'appel à l'aide à son frère Jaime[3].

Dans ADWD[modifier]

La reine Cersei Lannister, retenue captive au Grand Septuaire de Baelor, réussit à convaincre son oncle ser Kevan Lannister, devenu régent du royaume, de laisser Qyburn trouver le remplaçant de ser Arys du Rouvre dans la Garde Royale. En effet, la reine Cersei ne sait alors comment désigner le champion de Qyburn pour lequel elle pense qu'il va falloir un nouveau nom ainsi qu'un nouveau visage[4]. À la fin de sa marche d'expiation, la reine Cersei est secourue par le gigantesque Robert Fort, qui l'enlève dans ses bras comme un fêtu. Qyburn prétend qu'il a fait vœu de silence tant que les ennemis du roi Tommen Baratheon ne seront pas morts et que le mal n'aura pas été éradiqué des Sept Couronnes. La vue du chevalier soulage la reine Cersei qui sait désormais pouvoir compter sur un champion pour son futur duel judiciaire pour être lavée des accusations de déicide, d'inceste et de régicide qui sont portées contre elle[1]. Toutefois, l'apparence singulière et le mutisme de ser Robert éveillent des soupçons chez ser Kevan Lannister et probablement aussi chez lord Mace Tyrell et lord Randyll Tarly. En effet, ser Meryn Trant rapporte que son nouveau frère juré jamais ne mange ni ne boit, et ser Boros Blount ne l'a jamais vu utiliser les latrines. Tout cela fait douter ser Kevan du caractère encore vivant du chevalier, mais, comme ser Robert est la clé du salut de Cersei, le régent garde ses réflexions pour lui[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le patronyme de ser Robert semble évoquer la maison Fort (house Strong en version originale). Toutefois, celle-ci étant officiellement éteinte depuis de nombreuses années, il est plus probable que cela soit un surnom.
  2. Soit près de deux mètres quarante, taille comparable à celle de ser Gregor Clegane.
  3. Qyburn semble alors faire référence à un champion bien particulier dont la reine Cersei Lannister aurait déjà pris connaissance (cf. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei). Ce champion semble par ailleurs être lié aux expériences que Qyburn mène dans les geôles du Donjon Rouge sur ser Gregor Clegane empoisonné depuis son duel judiciaire contre le prince Oberyn Martell (cf. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei) et dont le crâne est apportée par ser Balon Swann à Dorne. Ces expériences menées par Qyburn sont à mettre en relation avec sa réputation d'avoir pratiqué la nécromancie (cf. A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya), ce qui lui a coûté sa chaîne de mestre (cf. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei). Par ailleurs, le fait que ser Robert Fort soit en fait ser Gregor Clegane privé de sa tête (et dont le crâne nettoyé est envoyé au prince Doran Martell) peut apporter un autre éclairage à l'un des passages du rêve que fait Bran Stark lors de son coma qui suit sa chute à Winterfell : « Des ombres les nimbaient toutes deux. L'une, d'un noir de cendre, avait l'aspect terrible d'un mufle de chien, l'autre la splendeur d'une armure aussi dorée que le soleil. Au dessus d'elles s'esquissait un géant de pierre tout armé. Mais lorsqu'il releva sa visière, il se révéla creux, seulement empli de ténèbres et de noire sanie. »

Références[modifier]