Roi du Sel et du Roc : Différence entre versions
(upload_bot_webarchive) |
(Aucune différence)
|
Version du 21 janvier 2018 à 17:15
V.O. : King of Salt and Rock
Le titre de roi du Sel et du Roc, parfois qualifié aussi de Souverain Suprême ou encore de roi des Îles, désignait le roi des îles de Fer régnant sur les Fer-nés. Il portait la Couronne de Bois Flotté et siégeait sur le trône de Grès. Il s'agissait, à l'origine, d'une monarchie élective[N 1] devenue par la suite une monarchie héréditaire qui connut au moins deux lignées régnantes sous cette forme, et qui prit fin lors de la Conquête et de la mort du roi Harren le Noir et de ses descendants à Harrenhal[1].
Sommaire
Histoire
Historiquement, les premiers rois du Sel et du Roc furent nommés lors d'états généraux de la royauté, des assemblées des capitaines fer-nés qui élisaient par acclamation leur nouveau souverain[2]. Cette tradition s'est arrêtée avec l'avènement d'Urron Greyfer qui fit mettre à mort ses opposants et rendit la succession héréditaire[3]. La lignée des Greyfer s'éteignit quelques mille ans plus tard avec la venue des Andals dans les îles de Fer[3]. La lignée royale suivante semble avoir été celle des Chenu, qui s'éteignit elle-même avec la Conquête et la mort d'Harren Chenu et de ses fils à Harrenhal[1].
Les possessions des rois du Sel et du Roc furent très variables, mais s'étendirent ponctuellement au-delà de l'archipel des îles de Fer. Ainsi, une grande partie des côtes occidentales de Westeros furent conquises par les Fer-nés, ou au moins soumises à leurs pillages, à un moment donné de leur histoire. C'est sous le règne d'Harwyn Chenu que les Fer-nés parviennent à mettre la main sur les riches terres du Conflans, ce qui semble représenter leur incursion la plus avancée dans les terres continentales[1].
Rois du Sel et du Roc connus
Les rois du Sel et du Roc connus sont :
- le Roi Gris, premier roi mythique des îles de Fer[1] ;
- le roi Urras Pied-de-fer[2] ;
- le roi Sylas Nez plat[2] ;
- le Vieux Calmar[2][4] ;
- la tradition semble indiquer qu'au moins huit Balon, peut-être Greyjoy, se sont succédés sur le trône de Grès[5] ;
- le roi Urragon Bonfrère, dit Malfrère[6] ;
- le roi Torgon Greyfer, dit le Retardataire[6] ;
- le roi Urron Greyfer, qui rendit la succession au trône héréditaire[3] ;
- le roi Qhored Chenu[1] ;
- le roi Harrag Chenu[2] ;
- le roi Harwyn Chenu, dit Harwyn la Poigne, qui conquit le Conflans détenu par les rois de l'Orage[1] ;
- le roi Harren Chenu, dit Harren le Noir, petit-fils d'Harwyn Chenu, dernier des rois du Sel et du Roc[1][7].
Avec la chute d'Harren le Noir dans les flammes des dragons d'Aegon Targaryen, lors de la Conquête, s'achève l'ancienne lignée des rois du Sel et du Roc. Les Fer-nés vaincus furent désormais gouvernés par les seigneurs de la maison Greyjoy[1].
Le roi du Sel et du Roc dans la saga
Avant AGOT
Lors de la rébellion des Greyjoy, lord Balon Greyjoy rejette la suzeraineté de Port-Réal et se proclame roi du Sel et du Roc[8], sous le nom de Balon IX Greyjoy[5]. Cependant, ses prétentions sont rapidement écrasées par les troupes des Baratheon et des Stark[8].
- Voir article détaillé : rébellion des Greyjoy.
Dans ACOK
Lord Balon Greyjoy profite de la guerre des Cinq Rois pour reprendre à nouveau l'ancien titre. Dédaignant l'offre d'alliance du roi Robb Stark présentée par son fils Theon revenu aux îles de Fer[9], il lance ses forces à l'assaut des côtes occidentales du Nord[10], prétendant ainsi au titre de roi des Îles et du Nord[11].
Dans AFFC
Après la mort du roi Balon Greyjoy lors d'une chute prétendument accidentelle d'un pont de cordes de sa forteresse de Pyk, son frère cadet Euron, opportunément revenu d'exil le lendemain, s'approprie son titre. Cette prise de pouvoir est loin de faire l'unanimité, et le prêtre Aeron Greyjoy qui voit en son aîné un impie, s'empresse de convoquer de nouveaux états généraux de la royauté. Il espère ainsi que son autre frère aîné Victarion, prestigieux lord Capitaine de la flotte de Fer et fervent croyant du culte, soit élu par les capitaines assemblés[2]. Toutefois, ces nouveaux états généraux déçoivent les attentes de leur instigateur, et c'est Euron qui se trouve confirmé Souverain Suprême des Fer-nés et roi des Îles et du Nord[4].
Voir aussi
- Fer-nés
- Trône de Grès
- États généraux de la royauté
- Maison Greyjoy
- La rébellion des Greyjoy
- La « seconde rébellion des Greyjoy »
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Appendices AGOT.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
- ↑ 5,0 et 5,1 Appendices ASOS.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.