Première Querelle : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''the First Quarrel'' ou ''the Great Rift''
 
'''V.O.''' : ''the First Quarrel'' ou ''the Great Rift''
  
La [[Première Querelle]] est le nom donné à une période de mésentente et d'éloignement entre le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et sa sœur-épouse, [[Alysanne Targaryen|Alysanne]], allant de l'[[Chronologie#an 87|an 87]] à l'[[Chronologie#an 89|an 89]]. D'abord nommé par les [[mestres]] « la [[Première Querelle|Grande Faille]] », cette période est finalement renommée Première Querelle suite à une seconde période de discorde au sein du couple, quelques années plus tard, connue sous le nom de [[Seconde Querelle]].
+
La [[Première Querelle]] est le nom donné à une période de mésentente et d'éloignement entre le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et sa sœur-épouse, [[Alysanne Targaryen|Alysanne]], allant de l'[[Chronologie#an 87|an 87]] à l'[[Chronologie#an 89|an 89]]. D'abord nommé par les [[mestres]] « la [[Première Querelle|Grande Faille]] », cette période est finalement renommée Première Querelle suite à une seconde période de discorde au sein du couple, quelques années plus tard, connue sous le nom de [[Seconde Querelle]]<ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==

Version du 19 février 2019 à 23:37

V.O. : the First Quarrel ou the Great Rift

La Première Querelle est le nom donné à une période de mésentente et d'éloignement entre le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen et sa sœur-épouse, Alysanne, allant de l'an 87 à l'an 89. D'abord nommé par les mestres « la Grande Faille », cette période est finalement renommée Première Querelle suite à une seconde période de discorde au sein du couple, quelques années plus tard, connue sous le nom de Seconde Querelle[1].

Histoire

Trois des filles du couple royal sont mortes en cinq ans : Daella en l'an 82, Alyssa en l'an 84 et Viserra en l'an 87. Cette dernière mort peine profondément la Bonne Reine Alysanne Targaryen, qui cherche du réconfort auprès de ses filles survivantes, septa Maegelle et Gael. La reine ne cesse de penser à sa dernière fille, Saera, reléguée dans un bordel de Lys. La reine Alysanne finit par confronter son frère-époux Jaehaerys, pour qu'il pardonne Saera et la fasse revenir à Westeros. Malgré les prêches du septon Barth et les suppliques d'Alysanne, Jaehaerys reste inflexible et fait durement comprendre à sa sœur-épouse qu'il serait vain d'aller la chercher à Lys.

Peu de temps après leur entrevue, Alysanne informe Jaehaerys qu'elle ne participera pas à sa sixième pérégrination royale de l'an 88 dans les terres de l'Ouest. Elle retourne seule à Peyredragon pour porter le deuil de ses filles. Le roi passe l'année à sillonner l'Ouest, s'attardant pour inspecter ses routes et pour visiter les demeures de nobliaux et de chevaliers fieffés. Il refuse obstinément de retourner au Donjon Rouge, préférant poursuivre sa pérégrination royale vers le sud. Il voyage à travers le Bief, où l'absence de la reine Alysanne à ses côtés est remarquée. Certains nobliaux tentent d'en tirer profit, en poussant leurs jouvencelles et leurs veuves à séduire le roi, mais celui-ci repousse toutes leurs avances.

Au terme de son voyage en l'an 89, le roi Jaehaerys Ier Targaryen visite Villevieille en compagnie de sa fille, septa Maegelle, qui le prie de se comporter en Conciliateur dans sa famille, comme il le fait habituellement en politique. Une demi-lune plus tard, il retourne à Port-Réal et la reine Alysanne revient de Peyredragon. Par la suite, ils redeviennent complices comme autrefois[1]. Toutefois, la mort de leur fils Aemon en l'an 92 déclenche une crise de succession, qui débouche sur une Seconde Querelle.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.