Grand Wyk
|
Grand Wyk est la plus vaste des sept îles principales de l'archipel des îles de Fer. L'île est étendue et comprend une chaîne de montagnes, les monts Durgranit, qui sont couvertes de pins plantons[1][2]. L'île est riche en minerai, notamment le plomb, l'étain et le fer[3]. L'île est si vaste que certains fiefs seigneuriaux n'ont aucun aperçu sur la mer du dieu Noyé[1].
Liste des maisons de l'île
- Maison Bonfrère de Cormartel ;
- Maison Vendeloyn de Sealskin Point ;
- Maison Merlyn de Pebbleton ;
- Maison Sparr.
Histoire
Durant l'Âge de l'Aube, de vastes forêts couvrent Grand Wyk. Les charpentiers de marine des îles de Fer les rasent entièrement pour construire des boutres, amenant les Fer-nés à se tourner vers les terres vertes et leurs forêts pour obtenir du bois[3]. Durant l'Âge des Héros, comme les autres îles de l'archipel, Grand Wyk est dirigée par un roi de Roc, alors que les pillards et les marins sont dirigés par un roi de Sel. Les îles de Fer sont régulièrement divisées par des guerres ou des pillages entre îles. D'après les chroniques, le prophète du dieu Noyé Galon Blancbourdon institua le système électif des états généraux de la royauté permettant de désigner le grand roi des îles de Fer qui régnait au-dessus des rois de Sel et des rois de Roc. Ce système perdura plusieurs siècles jusqu'à ce qu'Urron Greyfer massacre ses rivaux lors des derniers états généraux de la royauté, accapare la couronne et mette fin à la tradition élective[4]. Les anciens rois doivent se soumettre au roi des îles de Fer de la maison Greyfer et devenir simples seigneurs. Ceux qui refusent sont exterminés[5].
Au cours du règne des Chenu sur les îles de Fer, les septons de la religion des Sept sont autorisés à venir s'installer dans les îles. Le tout premier septuaire est construit sur Grand Wyk sous le règne de Wulfgar Chenu. Les rois Chenu dissuadent également les pillages, renforçant le commerce, notamment celui du fer des mines de Grand Wyk. A cette époque, les Chenu résident sur Grand Wyk dans un château. Durant la guerre du roi Hagon Chenu contre le roi du Roc de la maison Lannister, les Ouestiens de ser Aubrey Crakehall débarquent sur Grand Wyk. L'ost Chenu est vaincu, le château des Chenu est pris, pillé et rasé[6].
Après la Conquête et la chute de la maison Chenu, des prétendants se font connaître sur Grand Wyk. Le roi Aegon Ier Targaryen met fin aux affrontements en l'an 2 et nomme lord Vickon Greyjoy de Pyk[7]. Durant son règne, le roi visite l'île lors d'une de ses pérégrinations royales[8]. En l'an 37, à la mort d'Aegon, le prêtre Lodos le deux-fois Noyé se couronne roi et tente de soulever les îles de Fer contre le Trône de Fer. Lord Goren Greyjoy réunit une flotte d'une centaine de snekkars qui débarque à Grand Wyk, où les partisans du prétendant sont le plus nombreux. La rébellion est matée[9].
En l'an 133, le seigneur rebelle Dalton Greyjoy meurt. Les hommes de Grand Wyk rallient alors un prétendant nommé Sam Sel, qui prétend descendre de la lignée noire. L'année suivante, se Leo Costayne et les Ouestiens de la maison Lannister débarquent à Grand Wyk. Ser Leo meurt face à Arthur Bonfrère dans les collines de l'île[10].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
- ↑ Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de Fer.
- ↑ Les origines de la saga, Le sang noir.
- ↑ Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.