Eustace (Danse des Dragons)
Eustace fut un septon rattaché au septuaire du Donjon Rouge, ainsi que le confesseur des reines[1] durant le règne de Viserys I Targaryen et la Danse des Dragons dont il fut l'un des témoins clefs et qui en a tiré un livre : Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit. Malgré son style pesant, il sert de source aux travaux historiques ultérieurs sur ce conflit de succession, notamment pour La Princesse et la Reine ou Le Prince vaurien d'archimestre Gyldayn ou le livre de mestre Yandel[2][3]. Par la suite, Eustace aurait intégré Leurs Saintetés[1].
Histoire
Lorsque les leçons de séduction dispensées par le prince Daemon Targaryen à sa jeune nièce, Rhaenyra Targaryen sont portées à la connaissance du roi Viserys I Targaryen, la Main du Roi, lord Lyonel Fort, veut faire mettre à mort le prince pour trahison. Septon Eustace aurait alors rappelé au roi que nul n'est plus maudit que celui qui tue une personne de son propre sang[2].
Comme Eustace fournit les descriptions du prince Aegon Targaryen et de sa sœur Helaena Targaryen au jour de leur mariage[2], on peut présumer qu'il est le septon qui officia au cours de la cérémonie.
A la mort de Viserys I Targaryen, Eustace est pressenti pour officier lors des rites funéraires. Comme le Grand Septon de Villevieille est trop âgé et ne peut faire le déplacement, il revient à Eustace d'oindre le front d'Aegon II Targaryen des huiles sacrées lors de son couronnement et de le bénir au nom des Sept[4].
Particularités
Bien qu'il serve de source historique et qu'il éclaire certains points de cette période, le témoignage de septon Eustace semble partial et on peut le suspecter de favoriser le parti d'Aegon II Targaryen qu'il a lui-même oint des sept huiles lors de son couronnement. En effet, il est le seul à documenter la réaction du prince Aegon lorsque la mort du roi Viserys son père lui est annoncé : il prétend que le jeune prince aurait tout d'abord refusé de revendiquer la couronne destinée à sa demi-sœur Rhaenyra et qu'il n'aurait cédé qu'après qu'on l'eut alerté que celle-ci allait le mettre à mort avec ses frères et enfants afin d'assurer la légitimité de sa lignée sur le trône. De même, septon Eustace rapporte les blessures reçues par la reine Rhaenyra lorsqu'elle monte pour la première fois sur le trône de Fer après avoir pris la capitale, alors qu'il avait signalé auparavant que celle-ci avait conservé son armure[4].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Le Prince vaurien.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ 4,0 et 4,1 La Princesse et la Reine.