Lyonel Fort

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lyonel Fort
Identité
V.O. Lyonel Strong
Statut
Rang lord
Titres Seigneur de la maison Fort
Sire de Harrenhal
Maître des lois
Main du Roi
Décès 120 (Harrenhal)
Famille
Père Bywin Fort ?
Épouses trois
Enfants Harwin Fort
Larys Fort
deux filles
Blasons
Lord Lyonel faisait partie de la maison Fort
Maître des lois
◄ inconnu inconnu ►
Main du Roi
Otto Hightower Otto Hightower
sire de Harrenhal
Bywin Fort ? Larys Fort

Lyonel Fort était le seigneur de la maison Fort et le sire de Harrenhal pendant le règne de Viserys Ier Targaryen. Il a tenu les fonctions de maître des lois, puis de Main du Roi, avant de périr dans un mystérieux incendie.

C'était un grand homme chauve, de forte carrure, réputé bon combattant. Il parlait lentement et très peu, ce que certains pouvaient interpréter comme de la lenteur d'esprit, alors qu'il était un homme cultivé et capable. Il a eu trois épouses, qui lui ont donné deux fils, Harwin et Larys, et deux filles.

Histoire[modifier]

Durant sa jeunesse, Lyonel étudie à la Citadelle, y forgeant six maillons avant de décider de la quitter. Le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen fait de lui le lord d'Harrenhal[1]. Fin connaisseur des lois des Sept Couronnes, il est nommé maître des lois en l'an 105 par le roi Viserys Ier Targaryen. Il emmène à la cour ses quatre enfants, ses filles devenant les dames de compagnie de la princesse Rhaenyra Targaryen, alors que ses fils sont nommés respectivement capitaine des manteaux d'or et "confesseur" du roi[2].

En l'an 109, lord Lyonel devient Main du roi Viserys Ier, après le renvoi de ser Otto Hightower[3][2].

Lord Lyonel périt onze ans plus tard avec son fils Harwin Fort : ce dernier a été chassé du service de la princesse de Peyredragon, Rhaenyra Targaryen, par le roi des Sept Couronnes, Viserys Ier[N 1] et a dû retourner dans son fief familial, Harrenhal. Lord Lyonel décide de visiter son héritier à l'improviste. Un soir, la tour où ils dorment est ravagée par un mystérieux incendie, dont les causes sont toujours discutées.

Larys Fort succède à son père comme seigneur de la maison Fort et sire de Harrenhal, tandis que ser Otto Hightower retrouve le poste de Main du Roi[2].

Évolution du canon[modifier]

Lord Lyonel Fort était à l'origine un personnage issu du Guide du monde (Campaign Guide) du jeu de rôle Le Trône de Fer et considéré comme canonique jusqu'à la parution de la nouvelle La Princesse et la Reine, qui a modifié le canon.

Dans le jeu de rôle, lord Lyonel était considéré comme la Main du Roi Viserys Ier, le premier époux de la princesse Rhaenyra Targaryen et le père de ses trois premiers fils. Malgré sa mort avant le début de la Danse des Dragons, la maison Fort devait être le principal soutien de la princesse Rhaenyra Targaryen. Cette version était conforme aux intentions initiales de l'auteur, George R. R. Martin, comme le confirme Elio M. García sur le forum de westeros.org.

Toutefois, GRRM a décidé de transformer son histoire : ser Laenor Velaryon est devenu le premier époux canonique de la princesse Rhaenyra Targaryen et père officiel de ses trois premiers enfants. Ser Harwin Fort (fils de lord Lyonel) est devenu l'amant hypothétique de la princesse et le père officieux de ses enfants. Lord Lyonel tient effectivement la charge de Main du roi Viserys Ier Targaryen pendant quelques années, toutefois, cette charge est surtout assumée pendant l'essentiel du règne de Viserys Ier par ser Otto Hightower (également Main des rois Jaehaerys Ier et Aegon II Targaryen). Enfin, le rôle de la maison Fort comme principal soutien de la princesse Rhaenyra a été repris par les Velaryon.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Viserys Ier Targaryen a appris au cours de l'an 120 les rumeurs concernant les trois fils de Rhaenyra (Jacaerys, Lucerys et Joffrey) : ils seraient les fils bâtards et adultères de ser Harwin Fort, et non les fils légitimes de l'époux de Rhaenyra, ser Laenor Velaryon (cf. Le Prince vaurien).

Références[modifier]