Harlan Tyrell
|
Harlan Tyrell[N 1] était l'intendant du roi Mern IX Jardinier avant la Conquête. Après l'extinction de la maison Jardinier, Harlan devint suzerain du Bief, gouverneur du Sud et sire de Hautjardin au nom du nouveau roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen. Il mourut cinq ans plus tard, pendant la première guerre Dornienne[1].
Histoire
Pendant la Conquête, Harlan Tyrell est chargé de tenir Hautjardin au nom du roi du Bief, Mern IX Jardinier. Après la mort de son roi et de toute la maison Jardinier pendant la bataille du Champ de Feu, Harlan comprend qu'il ne peut résister face aux dragons des Targaryen. Il rend Hautjardin sans livrer bataille et prête serment d'allégeance à Aegon Ier Targaryen. Le roi le récompense généreusement, faisant de lui le seigneur suzerain du Bief, le sire de Hautjardin et le gouverneur du Sud. Cette nomination déclenche les protestations de quelques illustres maisons du Bief se considérant plus prestigieuses et plus apparentées aux Jardinier que ne l'étaient les Tyrell[1]. Depuis ce jour que la maison Tyrell est la maison suzeraine du Bief[2].
- Voir article détaillé : Conquête.
Le règne de lord Harlan Tyrell est de courte durée. Il accompagne Aegon Ier Targaryen dans sa guerre Dornienne en l'an 4. Aux côtés du gouverneur de Lancehélion et des Sables Jon Rosby, Harlan reçoit la mission de pacifier Dorne : Aegon lui laisse un ost, afin qu'il mâte les révoltes qui risque d'éclater. L'année suivante, des rébellions éclatent. Lord Harlan quitte Denfert pour aller pacifier le Voi et Lancehélion, mais il disparaît avec toute son armée dans le désert dornien[3].
- Voir article détaillé : Première guerre Dornienne.
Notes et références
Notes
- ↑ Originellement dénommé Harlen Tyrell dans les Appendices AGOT.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, La maison Tyrell.
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.