Maison Jardinier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Jardinier
Une main verte sur champ blanc

Une main verte sur champ blanc
Informations
V.O. House Gardener
Demeure Hautjardin
Rang Maison éteinte
Ancienne lignée royale du Bief

La maison Jardinier était l'ancienne lignée royale du Bief, issue des Premiers Hommes. Garth Mainverte, premier roi du Bief, est à l'origine de la dynastie Jardinier, son fils premier-né Garth le Jardinier[1] étant le fondateur de la maison Jardinier.

Histoire[modifier]

Les rois du Bief sont sans doute à l'origine de l'Ordre de la Main verte, dont la maison Manderly, leur ancienne vassale, perpétue encore le souvenir[2] malgré sa disgrâce six cents ans avant la Conquête[3].

Selon la légende, le siège du roi du Bief, le trône de Chêne, était un arbre vivant planté par Garth le Jardinier[4]. La couronne des rois variait en fonction de la situation diplomatique du royaume, de pampres et de fleurs en période de paix, d'épines et de bronze (par la suite de fer) en période de guerre[4].

Durant des siècles, la dynastie jardinier régna sur le Bief d'une autorité incontestée, faisant face à de nombreuses menaces. Les plus sévères furent les innombrables incursions fer-nées menées par Qhored Ier Chenu, Hagon l'Horrible ou encore Joron Ier Noirmarées. Pendant plus de trois siècles, les rois du Bief continrent les assauts des îles de Fer (parfois alliés au roi du Roc et au seigneur Hightower de Villevieille) et pas moins de six rois périrent au combat[4].

Beaucoup s'accordent à dire que les plus grands rois Jardinier ne furent pas les rois combattants mais les rois pacificateurs. Ces derniers scellèrent de nombreux pactes, alliances et mariages. Le plus grand roi du Bief fut Garth VII Jardinier dit Main-d'or qui, alors enfant, élimina une invasion dornienne en repoussant le roi de la Pierre et du Ciel Ferris Poulet, puis reconquit les îles Bouclier, y armant une solide défense. Il combattit ensuite avec succès les rois du Roc et de l'Orage, parvenant par ruse à les faire s’entre-tuer, avant d'asseoir son autorité et la paix en mariant ses filles à leurs héritiers[4].

Peu de temps après cet âge d'or virent les Andals. Ne répétant pas les erreurs des royaumes voisins, les roi du Bief Garth IX, Merle Ier, et Gwayne V Jardinier, assimilèrent progressivement les envahisseurs, épousant femmes et foi andales. Durant les siècles qui suivirent et jusqu'à l'arrivée des dragons, le Bief fut constamment en conflit avec les royaumes voisins : rois du Roc, rois de l'Orage, rois des Rivières et des Collines ou encore rois dorniens[4].

Lors de la bataille du Champ de Feu, les Targaryen et leur armée affrontèrent les armées conjuguées des rois Loren du Roc et Mern IX Jardinier, respectivement des maisons Lannister et Jardinier. A la fin de la bataille, on décompta près de quatre mille hommes brûlés vifs dans cette journée par les dragons d’Aegon, Rhaenys et Visenya Targaryen, dont le roi Mern IX du Bief et tous ses héritiers[5]. Aegon choisit la lignée des intendants de la maison Jardinier, les Tyrell pour devenir la nouvelle famille gouvernante du Bief[6].

Anciens membres connus (ordre alphabétique)[modifier]

Notes et références[modifier]