Mors Westford

De La Garde de Nuit
Révision datée du 31 janvier 2020 à 19:35 par Eridan (discussion | contributions) (Révocation des modifications de 77.158.164.162 (discussion) vers la dernière version de DroZo)
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Mors Westford
Identité
V.O. Mors Westford
Surnom le Boucher
Statut
Rang chevalier
Titres seigneur de la maison Westford
frère juré de la Garde de Nuit )
Famille
Épouse Cerenna Westford
Enfant Tya Westford
Blasons
Mors dirigeait la maison Westford Mors fait partie de la Garde de Nuit

Ser Mors Westford[N 1] - surnommé le Boucher, en raison de sa hargne au combat - est un membre de la Garde de Nuit depuis l'an 283 et l'un des meilleurs patrouilleurs, ayant également la spécialité de traquer les déserteurs de la Garde dont il est connu pour être leur meilleur pisteur. Il possède un chien qu'il a trouvé en l'an 288 au Mur, et sur lequel il exerce ses pouvoirs de change-peau. Il devient recruteur de la Garde de Nuit en l'an 298.

Avant AGOT

Rébellion de Robert Baratheon

Durant la rébellion de Robert Baratheon, Mors quitte les Terres de l'Ouest pour rejoindre l’armée de Jon Arryn. Il y devient un héros de guerre droit et honorable. Il ne fréquentera même pas un seul bordel durant tout le conflit, restant fidèle à sa femme Cerenna. Ferme et implacable, il appliquera une justice de fer dans ses rangs, allant jusqu’à exécuter le frère du soldat Jared parce qu’il avait pillé un village et violé ses habitantes [1]. Il rencontrera aussi ser Alester Sarwyck, chevalier héritier du bourg de Puysaigues, avec qui il fondera une profonde amitié. Alester et Mors combattent ensembles en un duo redoutable, rapidement surnommé l’Épée à double tranchant[2].

Mors rencontre Jon Arryn durant la bataille de la Butte aux Cerfs. Ils y deviennent amis. Jon est impressionné par la droiture et la valeur de Mors, et voit rapidement en lui un des hommes en qui il a le plus confiance. Il lui sauvera la vie à plusieurs reprises, et le chevalier des Terres de l'Ouest estimera avoir une dette envers lui [1].

Le destin de Mors bascule lors du sac de Port-Réal. Son suzerain Tywin Lannister lui ordonne d’assassiner la princesse Elia Martell et ses jeunes enfants. Mors refuse d’obéir à cet ordre, estimant que tuer des innocents va à l’encontre de l’honneur et de l’éthique des chevaliers. Pour ce refus, il subit le courroux de Lord Tywin. Ce dernier déclara la maison Westford traitre au royaume et condamne tous ses membres à mort. La princesse Elia est quand même assassinée par Amory Lorch et ses enfants par Gregor Clegane. Sachant sa femme Cerenna et sa fille Tya en danger, Mors et son ami Alester Sarwyck partent les chercher pour le mettre à l’abris dans une ferme cachée au milieu du Conflans. Cela fait, Mors fait promettre à Alester de les protéger, puis il part pour le Mur afin de prendre le noir. Il espère ainsi que cela fera cesser les recherches sur sa famille[2].

Le Boucher

Mors arrive à Châteaunoir le même jour que Gorold, un ancien mercenaire lui aussi forcé de prendre le noir en raison du dénouement de la rébellion de Robert Baratheon. Le soir même de leur arrivée, ils se retrouvent à se battre ensemble contre trois frères jurés au cours d’une bagarre. Cet événement scelle leur amitié. Cinq ans plus tard, en 288, ils forment un binôme efficace au sein des patrouilleurs de la Garde de Nuit.

En jour, leur insolence envers le Lord Commandant Qorgyle leur vaut d’être envoyés en patrouille au sommet du Mur. Ils ont pour mission d’y entraîner Meryn, un jeune patrouilleur fraîchement débarqué. Mais une fois sur place, ils découvrent que des sauvageons ont escaladés le Mur et attaqués deux constructeurs : Maekar et Weasel. Si ils retrouvent Weasel assommé, Maekar, lui, a été capturé et enlevé au-delà du Mur.

Sans plus attendre, Mors, Gorold, Meryn et Weasel se lancent à la poursuite des ravisseurs. Mais une fois arrivés en bordure de leur camp, Weasel trahit le groupe et les livre aux sauvageons. Mors comprends alors que depuis le début, Weasel avait passé un marché avec le chef sauvageon Bael. Ce dernier lui permettait de déserter la Garde de Nuit et de rejoindre le peuple libre, et en échange Weasel aidait Bael à capturer des frères jurés pour ses jeux sadiques. Neutralisés, Mors et Gorold sont fait prisonniers, et Meryn est exécuté sous leurs yeux par le traitre.

Mors est traîné dans une arène de combat improvisée où il est forcé de se battre à mort contre d’autres prisonniers. La nuit, il est enfermé dans une cage avec Gorold, un chien et Torwyn, un sauvageon prisonnier des arènes depuis deux lunes. On leur donne à manger une viande étrange et le jour on les force à se battre. Le premier homme que doit tuer Mors est un sauvageon nommé Alfyn, qui peine à faire le poids contre lui. Le patrouilleur est ainsi forcé de se battre à mort durant plusieurs jours, y compris contre Torwyn.

Plusieurs jours après sa capture, Mors arrive à se libérer grâce à l’aide du chien qui était enfermé avec lui. Il libère son ami Gorold et ensemble ils retrouvent Maekar. Ce dernier a été torturé, et ses membres découpés afin que sa chair serve de nourriture à ses frères dans leurs cages. Mors et Gorold l’achèvent pour mettre fin à ses souffrances. Fou de rage, Mors massacre toute la tribu sauvageonne. Gorold retourne à Châteaunoir pour ramener des renforts. Quand il revient au camp de Bael, il découvre que Mors a tué tout le monde, qu’ils soient homme, femme ou enfant. Cet événement lui vaudra son surnom de Boucher.

Mors Westford rentrera à Châteaunoir avec le chien qui l’a aidé à s’évader. Il développera une relation de zoman avec lui.[3].

Dans le jeu vidéo

Dix ans plus tard, en 298, Mors est devenu le bourreau de la Garde de Nuit. Son rôle consiste à traquer les frères jurés tentant de déserter. Un jour, il est chargé de poursuivre son vieil ami Gorold, qui a rompu son serment et tente de s’enfuir vers le sud. Il arrive à le rattraper et à le capturer avec l’aide de son chien. Lorsqu’il le ramène à Châteaunoir, le lord Commandant Jeor Mormont lui ordonne de l’exécuter sous les regards des nouvelles recrues[4].

Notes et références

Notes

  1. Mors Westford n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références