Guerre des Filles

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : Daughters' War

La guerre des Filles fut une guerre orientale, qui se déroula pendant la régence d'Aegon III, de la fin de lan 131 à l'an 134. Elle opposa les cités libres qui composait avant ça la Triarchie : Lys, Myr et Tyrosh. Les conflits se déroulèrent aussi sur terres dans les Terres Disputées que sur mer dans le détroit et principalement dans les Degrés de Pierre

Contexte

Depuis l'an 96, les cité libres Lys, Myr et Tyrosh sont réunies au sein d'une même entité politique, la Triarchie[1], toutefois, leurs anciennes divisions et rivalités subsistent toujours.

Au début de l'[chronologie#an 130|an 130]], la Triarchie décide de s'impliquer dans la Danse des Dragons, un conflit de succession ouestrien. Ils prennent le parti du roi Aegon II Targaryen et livre pour lui la bataille du Gosier, qui s'achève en véritable débâcle pour leur troupe. L'amiral lysien Sharako Lohar est accusé d'avoir préservé les navires de Lys et d'avoir envoyé à la mort les Tyroshis et les Myriens[2]. Cet événement cristallise les tensions. Dès l'an 131, des rumeurs courent sur l'effondrement de la Triarchie : les trois cités libres engageraient à prix d'or toutes les compagnies mercenaires capables de les épauler[N 1]. Vers la fin de l'année, l'amiral Sharako Lohar est assassiné, probablement pour une querelle concernant la courtisane Johanna Swann. Ignorant à l'époque le motif réel de sa mort, les Lysiens accusent les Myriens et rentrent en guerre contre eux[3].

Déroulement

Bien qu'initialement tenue à l'écart du conflit, la cité libre Tyrosh profite de l'événement pour revendiquer les Degrés de Pierre du détroit. L'archonte de Tyrosh envoie une flotte sous le commandement du capitaine-général Racallio Ryndoon. Celui-ci s'empare facilement des îles, exécute le dernier des roi du Détroit et se proclame lui-même roi, trahissant ainsi l'archonte et la ville.

Rapidement, le conflit s'envenime, Lys et Myr revendiquant également les Degrés. La guerre perturbant le commerce à travers tout le détroit, les cités libres septentrionale Pentos, Braavos et Lorath forment une alliance et revendiquent à leur tour les Degrés. Malgré les ambassades que cette nouvelle alliance envoie à Port-Réal, la Main du Roi Tyland Lannister refuse d'impliquer les Sept Couronnes dans ce conflit, surtout aussi peu de temps après la Danse des Dragons[3].

Notes et références

  1. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.