Roi du Détroit

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : King of the Stepstones and the Narrow Sea ou King of the Narrow Sea

Roi du Détroit est un nouveau titre porté par le prince Daemon Targaryen lorsque, avec l'aide de lord Corlys Velaryon, il se taille un territoire dans les Degrés de Pierre face au Royaume des Trois Filles (l'alliance des trois cités libres de Lys, Myr et Tyrosh)[1]. C'est précisément en 109, après une victoire face à la Triarchie, que Daemon prend ce titre, et qu'il est couronné par Lord Corlys couronne en personne[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen.

Le roi Viserys Ier Targaryen, plutôt satisfait des combats menés contre la menace que représentent la Triarchie envers les côtes de Westeros, et dans l'optique d'apaiser les ambitions de son frère, ne lui dénie pas ce titre.

En l'an 111, quelque peu lassé de ses combats dans le Détroit, Daemon Targaryen vient remettre à Viserys sa couronne, à l'occasion du tournoi de Port-Réal, en signe de loyauté et de réconciliation. Viserys la lui rend, le relève et l'embrasse. Cependant, la bonne entente entre les deux frères est de courte durée, et six mois plus tard, ils se brouillent[N 1]. Daemon retourne alors dans les degrés de Pierre, sur l'île de Peyresang où il s'est établi[2].

Daemon abandonne définitivement son royaume lorsqu'il épouse lady Laena Velaryon, la fille de lord Corlys, probablement en 115[1][N 2].

Après lui se succèdent cinq autres rois du Détroit, avant que le royaume et le titre éphémère ne disparaissent sous la pression de la Triarchie[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Les sources divergent quant aux causes de cette décision. Le Grand Mestre Runciter évoque une simple dispute entre frères, sans préciser sa cause. Des rumeurs évoquent l'action de la reine Alicent Hightower. Mais d'autres semblent plus précises : dans son livre, septon Eustace prétend que ser Arryk Cargyll, chevalier de la Garde Royale, aurait surpris Daemon au lit avec sa nièce, Rhaenyra. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon prétend que Daemon avait proposé à sa nièce de lui enseigner les arts de l'amour pour qu'elle puisse séduire ser Criston Cole (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier). Les sources semblent toutefois s'accorder sur le fait que le prince Daemon aurait demandé à son frère la main de sa nièce, la princesse Rhaenyra (cf. Les origines de la saga, Viserys I).
  2. Sa première épouse, lady Rhea Royce, meurt en 115. Le Prince Daemon tente alors de faire valoir ses droits sur les domaines de sa défunte épouse dans le Val d'Arryn, mais la tentative est infructeuse, et Daemon est chassé du Val. Il retourne alors dans son royaume des Degrés de Pierre (cf. Le Prince vaurien).

Références[modifier]