Sharako Lohar
Sharako Lohar était un arrogant amiral lysien au service de la Triarchie[1]. Au cours de la Danse des Dragons, il commanda la flotte qui engagea la bataille du Gosier de l'an 130 contre les partisans de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Jugé responsable de la débâcle qui suivit, sa mort vers la fin de l'an 131 entraîna la rupture de la Triarchie et la guerre des Filles[2].
Histoire[modifier]
Vers la fin de l'an 129, alors que la Danse des Dragons divise les Sept Couronnes, la Triarchie prend le parti du prétendant Aegon II Targaryen et envoie Sharako Lohar à la tête de quatre-vingt-dix navires de guerre, pour lever le blocus de la flotte Velaryon dans le Gosier. Alors qu'il traverse le détroit, ses navires interceptent sept vaisseaux de guerre et une cogue pentoshie. Les bâtiments sont coulés ou pris et un des prisonniers se révèle être le prince Viserys Targaryen, fils de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Sharako s'attribue rapidement cet otage.
Arrivé au large du Gosier au cinquième jour de l'an 130, Sharako Lohar divise sa flotte en deux pour attaquer, une partie passant au nord de Peyredragon et l'autre au sud. L'escadre du sud attaque Lamarck, brûlant Port-d'Épice et dévastant Marée Haute. Des dragonniers arrivent bientôt et s'engagent dans la bataille du Gosier. Le prince de Peyredragon Jacaerys Velaryon meurt, la maison Velaryon paie un lourd tribut et la flotte Velaryon est affaiblie, mais en définitive, la Triarchie perd la bataille, subissant au passage de très lourdes pertes, notamment dues aux dragons. Seuls vingt-huit navires en réchappent, dont trois seulement ne viennent pas de Lys.
À son retour en Essos, l'amiral Sharako Lohar tombe en disgrâce : les veuves des équipages de Myr et de Tyrosh l'accusent d'avoir préservé sa propre flotte et d'avoir inutilement envoyé à la mort les Tyroshis et les Myriens[2]. Abandonné par ses amis et cerné par ses ennemis, Sharako Lohar doit vendre son otage, Viserys Targaryen, au magistrat Bambarro Bazanne contre de l'or et une promesse de soutien[3].
Vers la fin de l'an 131, il est assassiné, apparemment tué par un rival qui désirait obtenir les faveurs de la courtisane Johanna Swann. Toutefois, les Lysiens croient d'abord à un meurtre politique commandité par Myr. L'alliance de la Triarchie est dès lors rompue, Lys et Myr engageant la guerre des Filles[1].
Dans House of the Dragon[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.