Elaena Targaryen
|
Née en l'an 150[N 1], la princesse Elaena Targaryen était le cinquième enfant d'Aegon III Targaryen et de sa seconde épouse, Daenaera Velaryon[1]. Elaena avait la particularité d'avoir les cheveux platine des Targaryen, mais avec une mèche dorée, couleur assez rare, même dans cette lignée. Elle possédait un œuf de dragon de la même couleur que ses cheveux[2].
Réclusion
En l'an 161, à l'âge de onze ans, la princesse Elaena est enfermée avec ses deux sœurs Daena et Rhaena dans le bâtiment qui sera ensuite connu sous le nom de Crypte-aux-Vierges au Donjon Rouge par leur frère, le roi Baelor le Bienheureux, afin qu'il s'épargne les tentations charnelles qu'elles seraient susceptibles de provoquer. Cette réclusion la pousse à couper ses cheveux, qu'elle porte courts pendant toute la durée de son isolement, croyant que si son apparence physique est moins attrayante, son frère serait tenté de la libérer, ce qu'il ne fait pas[2][3]. Cette captivité prend fin à la mort du roi Baelor en l'an 171, auquel leur oncle paternel succède brièvement sous le nom de Viserys II Targaryen[4].
Libération
Après sa libération, la princesse Elaena Targaryen tombe amoureuse de son cousin lord Alyn Velaryon, Grand Amiral plus connu sous le nom de lord Poingdechêne, dont elle a deux bâtards, les jumeaux Jon et Jeyne Waters[5][3].
Elaena est mariée trois fois au total, deux fois par politique sur demande royale, et la dernière fois par amour. Après s'être résignée à la mort de son amant, disparu en mer, elle est mariée en l'an 176 à lord Ossifer Prünh qui meurt peu après, lui donnant un enfant posthume, le futur lord Viserys Prünh[3] (son nom semble lui avoir été donné en l'honneur de Viserys II Targaryen, oncle paternel d'Elaena)[6]. Des rumeurs coururent sur la paternité de ce dernier, allant jusqu'à affirmer que son cousin, le roi Aegon, pouvait en être le père.
Son second époux, Ronnel Penrose, est le Grand Argentier du Conseil restreint lors du règne de Daeron II Targaryen, mais c'est elle qui tient alors les rênes des finances de la Couronne. Elle avait ainsi toute la confiance du roi[N 2].
Son dernier époux fut lord Michael Forrest, membre de la suite de la princesse Mariah Martell, intelligent et cultivé[3]. Elle eut au total sept enfants, ce qui la pousse alors à déclarer que si sept enfants est un nombre suffisant pour les dieux, il serait assez pour elle aussi[2].
Si Elaena était dans sa jeunesse d'apparence assez quelconque, l'âge ne fit qu'accroître ses charmes. Elle vécut longtemps puisqu'elle est morte à plus de soixante-dix ans[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Elaena a onze ans lorsque Baelor I Targaryen accède au Trône (cf. SSM du 27 juin 2006 : (en) "Three Maidens in the Tower" sur westeros.org) en l'an 161 (cf. Appendices AGOT).
- ↑ Parmi les causes de la première rébellion Feunoyr, ser Eustace Osgris cite le fait que Daeron II était entouré de femmes et de Dorniens pour le conseiller (cf. L'Épée Lige). Elaena est sûrement une des principales causes de cette critique.
Références
- ↑ Cf. Blood of Dragons : Recent History.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 So Spake Martin du 27 juin 2006 : (en) "Three Maidens in the Tower" sur westeros.org.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Les origines de la saga, Baelor Ier.
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
- ↑ L'Œuf de Dragon