Daena Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daena Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Daena Targaryen
Daena the Defiant
Statut
Rang princesse
Naissance 145
Décès après 171
Famille
Père Aegon III Targaryen
Mère Daenaera Velaryon
Époux Baelor I Targaryen
Bâtard Daemon Feunoyr (170)
Blasons
Daena faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 145[1], Daena Targaryen, surnommée Daena la Rebelle, était la fille aînée du roi Aegon III Targaryen et de sa seconde épouse, la reine Daenaera Velaryon. Elle fut mariée à son frère, Baelor Targaryen, qui fit dissoudre cette union une fois devenu roi. Elle eut un fils hors-mariage, Daemon Feunoyr. Obstinée, elle refusa de donner le nom du père[N 1][2].

Apparence et personnalité[modifier]

Les cheveux d'or argenté, les yeux violets, Daena était une vraie Targaryenne, belle, sauvage et obstinée. Vive et énergique, elle excellait dans la course, la chasse, l'archerie, l'équitation (elle aimait dire qu'elle était faite pour chevaucher un dragon, mais ceux-ci avaient disparu) et même la joute (bien qu'elle ne participa jamais à un tournoi). Elle adorait son père duquel elle avait hérité son pendentif d'or au dragon tricéphale et idolâtrait son frère Daeron, le Jeune Dragon[1].

Elle était très appréciée pour sa beauté et son courage[3].

Histoire[modifier]

Daena est la troisième enfant et la première fille du roi Aegon III Targaryen et de la reine Daenaera Velaryon[2]. Elle serait née en l'an 145[1]. Après sa conquête de Dorne, son frère Daeron Ier lui ramène un arc dornien.

Elle est mariée à son frère le prince Baelor en l'an 160, mais leur mariage n'est jamais consommé. L'année suivante, Baelor accède au trône et fait dissoudre leur mariage par le Grand Septon. Il enferme son ancienne épouse avec ses deux autres sœurs Rhaena et Elaena dans leurs appartements du Donjon Rouge, qui prennent dès lors le nom de « Crypte-aux-Vierges ». Le roi veut leur épargner les souffrances de la méchanceté de l'extérieur, mais beaucoup pensent qu'il veut surtout s'éviter les tentations charnelles qu'elles représentent pour lui. Seules des jouvencelles de haute naissance sont autorisées à leur tenir compagnie[3]. Daena décide de porter une robe d'un blanc immaculé et de la garder jusqu'à ce qu'elle perde sa virginité, en espérant ainsi blesser l'amour-propre de Baelor. Mais ce dernier en est au contraire satisfait, car le blanc est la couleur de la pureté. Daena et ses sœurs sont dès lors connues sous le nom des « trois vierges en la tour »[1].

N'acceptant pas ce destin, Daena s'éclipse plusieurs fois de la Crypte-aux-Vierges, en endossant des vêtements de servante ou de paysanne. Elle reçoit même une fois l'aide de son cousin, le prince Aegon. Son impatience lui vaut le surnom de « Daena la Rebelle ». En l'an 170, elle met au monde un fils bâtard, qu'elle nomme Daemon, et refuse de révéler le nom du père[N 2]. Cette naissance impie pousse le roi Baelor à un nouveau jeûne, qui lui est fatal[3]. Si certains pensent que Daena devrait lui succéder comme reine des Sept Couronnes, ils sont peu nombreux et peu puissants. Beaucoup plus nombreux sont ceux qui redoutent son tempérament fougueux ou qui fustigent ses mœurs légères. À l'inverse, son oncle Viserys a gouverné le royaume en tant que Main du roi pendant les dix dernières années, et il profite du fait d'être un homme. Le précédent de l'an 92, le Grand Conseil de 101 et de la Danse des Dragons sont évoqués pour écarter Daena et ses sœurs de la succession. Leur oncle Viserys devient roi sous le nom de Viserys II Targaryen[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce fils bâtard reçut d'abord le nom de Daemon Waters dans son enfance. Il ne fut appelé Daemon Feunoyr qu'après ses douze ans (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).
  2. L'enfant est reconnu des années plus tard par le roi Aegon IV (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 So Spake Martin du 27 juin 2006 : (en) "Three Maidens in the Tower" sur westeros.org.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Lignée Targaryen.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Les origines de la saga, Baelor I.
  4. Les origines de la saga, Viserys II.