Groleo
|
Groleo est le capitaine pentoshi du Saduleon, un navire de la flotte marchande d’Illyrio Mopatis de Pentos[1]. Il a une barbe éparse qui commence à blanchir[2]. Il parle le valyrien avec un fort accent pentoshi[3]. Il est marié[4] et a des enfants et des petits-enfants[5].
Dans ACOK
Maître Illyrio Mopatis envoie Groleo et son navire, avec les deux galères Joso pimpante et Soleil d'été, à Qarth pour ramener Daenerys Targaryen à Pentos. À son bord embarquent Belwas le Fort et son écuyer Arstan Barbe-Blanche. La flottille parvient à Qarth et y embarque la khaleesi, ses dragons et toute sa suite[1]. Groleo profite de cette escale pour achever de remplir ses soutes de marchandises de prix : soieries, peaux de tigre, jade, safran, ambre, myrrhe,[3]…
Dans ASOS
Groleo cède galamment sa cabine à Daenerys Targaryen. Il craint cependant que les dragons ne mettent le feu à son navire, mais Daenerys refuse de les laisser longtemps enfermés. Mais, malgré un départ d'incendie vite maîtrisé, Groleo ne regrette pas leur présence, car ils ont tôt fait de débarrasser le navire de ses rats. Comme le reste de son équipage, le capitaine en vient même à devenir fier de « ses » dragons[3]. À Astapor, il tente de discuter le projet de Daenerys de vendre, non seulement sa cargaison, mais ses navires eux-mêmes à Leurs Bontés pour financer en partie l'achat des Immaculés. Mais Daenerys refuse de revenir sur sa décision. Le sac d'Astapor règle le problème en annulant la transaction[6].
Dans ADWD
Groleo est nommé lord Amiral de sa flotte par la reine Daenerys, titre purement honorifique, car les navires meereeniens ont fui lors de la prise de la ville. Avec ser Barristan, il inspecte les treize navires offerts à la reine par les Treize de Qarth en échange de son départ pour Westeros, et les estime en bon état. Mais la reine refuse finalement l'offre de Qarth[2]. Quand elle demande à son amiral comment lutter contre le blocus de la ville par les flottes coalisées de Qarth, de la Nouvelle-Ghis et de Tolos, l'amiral sans flotte laisse éclater sa rancœur : sa mission de la ramener à Pentos a échoué, son Saduleon a été sacrifié, la flotte offerte est refusée, et la reine refuse de lâcher ses dragons sur ses adversaires… Daenerys, excédée, le congédie[4].
Pour assurer la paix entre Yunkaï et Meereen, Groleo, Daario Naharis, Jhogo, Héro, la sœur et deux cousins d'Hizdahr zo Loraq sont envoyés comme otages aux forces Yunkaïis pour servir de sauf-conduit aux sept commandants de l'armée assiégeante qui viennent signer le traité[7]. Il est décapité en représailles du décès du commandant yunkaïi Yurkhaz zo Yunzak piétiné dans le mouvement de panique causé par l'apparition de Drogon dans l'arène de Daznak lors de la réouverture de celle-ci, et sa tête est produite par Barbesang devant le roi Hizdahr zo Loraq. À la demande de ser Barristan Selmy, le reste de son corps est restitué aux Meereeniens pour être inhumé en mer[5].
Touchés par sa mort, ser Barristan et Skahaz mo Kandaq utilisent en son honneur son nom comme mot de passe lors du coup d'État perpétré contre Hizdahr zo Loraq[8].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi.