Quentyn Boule
|
Quentyn Boule[N 2], surnommé Boulenfeu du fait de ses cheveux roux et de son intrépidité[N 3], était un chevalier de la maison Boule. Il fut maître d'armes du Donjon Rouge durant le règne d'Aegon IV Targaryen. Il se joignit à la rébellion de Daemon Feunoyr contre Daeron II Targaryen et mourut la veille de la bataille décisive[1][2].
Histoire
Au cours du règne d'Aegon IV Targaryen, ser Quentyn Boule sert comme maître d'armes du Donjon Rouge. Il initie à l'art de la guerre les princes de la maison Targaryen Baelor et Maekar, mais aussi les Grands Bâtards d'Aegon IV : Brynden Rivers, Aegor Rivers et Daemon Feunoyr. Le roi Aegon IV promet à ser Quentyn une place dans sa Garde Royale, si bien que Boulenfeu fit entrer sa femme chez les Sœurs du Silence[2]. Mais, lorsqu'une place se libéra finalement sous le règne de Daeron II Targaryen, successeur d'Aegon, ce dernier préféra nommer ser Willem Wylde. Furieux, ser Quentyn rallia la rébellion de Daemon Feunoyr[N 4]. Il tua lord Lefford près de Port-Lannis ainsi que tous les fils, excepté le plus jeune, de lady Penrose. Il fut lui-même tué d'une flèche dans la gorge tirée par un archer inconnu, alors qu'il se penchait pour boire à un ruisseau[2], la veille de la bataille du champ d'Herberouge, laquelle mit fin à la rébellion[1].
- Voir article détaillé : Rébellions Feunoyr.
Dans L'Œuf de Dragon
Le jeune Glendon, fils de la prostituée Jenny Rien-qu’un-Sou, prétend que Boulenfeu est son père et se présente comme Glendon Boule. Il est cependant incapable d'en apporter la preuve et subit de nombreuses moqueries. Durant le tournoi de Murs-Blancs, il est notamment affublé du sobriquet de bâtardise Glendon Flowers[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Il s'agit d'un jeu de mot entre le nom de la maison Ball et le surnom du personnage en version originale.
- ↑ La maison Boule (House Ball en version originale) n'est pas encore apparu formellement dans la saga. La traduction proposée ici a été choisie par analogie avec le surnom de ce personnage qui est évoqué dans la nouvelle L'Épée Lige.
- ↑ George R.R. Martin a déclaré que le surnom de Boulenfeu et sa personnalité étaient inspirés par le personnage historique Henry Percy, dit Harry Hotspur (cf. So Spake Martin du 4 mai 2004 : (en) "Private Meeting (Santa Fe, NM)" sur westeros.org) ; cf. Sources historiques et littéraires de la saga.
- ↑ Certains, comme le prince Maekar, disent même que c'est Boulenfeu qui a convaincu Daemon Feunoyr de revendiquer la couronne.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 L'Épée Lige.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 L'Œuf de Dragon.